« Directement dans le bain! »

   

Superbe derby en bord de l’Ourthe ce samedi. Tilff reçoit Esneux. Des Porais qui feront leur grands débuts en championnat. Liège & Basketball est allé à la rencontre de Guillaume Bastens. Entretien.

  

Guillaume, vous allez enfin démarrer votre saison!

Oui, nous sommes tous impatients de pouvoir enfin débuter ce championnat après une longue préparation. Nous avons pu combler le vide de la semaine dernière en jouant en amical contre Spa, mais cela n’a pas la même saveur qu’un match officiel. Retrouver la « Porais Arena » pour la première triplette de l’année est important pour l’ambiance du club et nous donne vraiment envie de nous donner à fond. Les trois équipes (ndlr: la R2 et les 2 P2) seront les unes derrière les autres pour se motiver et s’encourager.

Petite particularité: en plus de débuter en retard votre championnat, la rencontre de ce samedi sera la seule que vous disputerez durant le mois de septembre. N’est-ce pas trop difficile à gérer comme situation?

C’est un peu frustrant d’avoir un calendrier si peu chargé en septembre surtout que, pour ma part, à partir d’octobre, j’aurai la chance d’être la semaine à Tournai (rires) (ndlr: Guillaume vient de brillamment obtenir son diplôme de médecine). Nous sommes prévenus depuis longtemps quant à ce particularisme, à nous de continuer à préparer la saison de la meilleure des manières possible et de rester concentrés sur nos objectifs.

Rentrons dans le vif du sujet avec ce « derby de l’Ourthe » contre Esneux. Que devrez-vous faire pour terrasser les Dragons?

C’est un match assez particulier car, en affrontant nos voisins esneutois, nous plongeons directement dans le grand bain de la compétition avec un derby toujours disputé avec acharnement. Esneux est considéré comme l’un des favoris de la série, la pression sera donc sur les épaules des Dragons. A nous de les faire déjouer et de livrer la meilleure prestation possible. Il n’y a pas de secret pour la « gagne »: il faut mieux défendre et plus marquer. Dédicace à Coach Carter (rires). Il y a déjà eu des résultats assez surprenants ce weekend, chaque match est à prendre.