SFX vs SW : la preview

   

Gâtés que nous sommes pour ce match d’ouverture en première régionale et un derby d’exception entre SFX et Sainte Walburge. Avec l’aide de Gaetan Hertay, Hugo Maréchal et Jimmy Stas, voici la preview de ce choc inaugural.

   

Quoi de mieux pour lancer la saison qu’un derby liégo-verviétois en première régionale? Poser la question, c’est y répondre et, heureux hasard du calendrier, c’est un choc entre SFX et Sainte Walburge qui attend, ce vendredi soir, les spectateurs de la petite salle du collège.

« Sainte Walburge, c’est une équipe complète où chacun doit être pris au sérieux. Il faudra peut-être garder plus particulièrement un oeil sur Stas et Lambot, deux anciens verviétois, qui auront probablement à coeur de faire un bon match » déclare Hugo Maréchal, véritable révélation pour SFX lors de la défunte saison. « Pour nous imposer, il faudra contrôler le rebond et la vitesse d’exécution de notre adversaire, tout en faisant parler notre expérience qui sera l’un de nos forces cette saison.« 

D’expérience, Gaetan Hertay, nouveau venu à SFX, n’en manque certainement pas. « Nous nous attendons à une grosse pression vu la jeunesse de l’effectif des Sang et Marine » prévient l’intérieur shooteur. « Pour remporter ce gros derby, nous allons devoir jouer avec notre expérience (ndlr: tiens, tiens) et placer nos attaques en faisant intelligemment tourner la balle. De l’autre côté, il y aura bien évidemment des joueurs à limiter, notamment Baeri et Stas.« 

     

« Un gros premier challenge »

   

Jimmy Stas, justement, qui a autrefois porté la vareuse noire et jaune, ne cache pas qu’il s’agit d’un déplacement périlleux pour ses coéquipiers et lui-même. « C’est un très gros premier challenge » admet-il. « Malheureusement, nous ne serons pas au complet, que cela soit au niveau des joueurs ou du staff (ndlr: Jacques Stas, l’entraineur, est retenu par ses obligations).« 

Des absences qui risquent de peser dans la balance au moment de faire les comptes. « Notre équipe évolue différemment sans le coach » nous explique Jimmy, évoquant son papa. « C’est peut-être malheureux, mais l’impact de notre coach est considérable, vital même, au groupe. Sans lui, l’équipe tourne différemment, c’est incontestable. »

Et face à l’armada des Collégiens, c’est une partie presque parfaite que devront livrer les Sang et Marine pour empocher les trois points. « Nous allons affronter un candidat au titre » rappelle Jimmy. « C’est un déplacement difficile face à des joueurs d’expérience. Ce sera un bon test pour notre jeune équipe et nous permettra de voir où nous en sommes. Mais aucune conclusion ne sera tirée à l’issue de cette rencontre, peu importe le résultat final.«