Les Sang et Marine explosent à Grâce-Hollogne et au Croatia

Autant en P1 qu’en P2, ce n’était pas le week-end des Sang et Marine.

A domicile, les Buffalos n’ont pas fait dans la dentelle face à la lanterne rouge avec un écart final de 72 points ! Contre des jeunes Sang et Marine venus à sept et coachés par Milos Bojovic, les locaux étaient privés de Joachim Thiry mais démarraient tout de même au quart de tour. Blanchy (30 points), Wéry (15) et leurs coéquipiers claquaient un 27-6 d’entrée pour tuer tout suspens. Mieux, Marloye, Bollaers, Mossay (8 points chacun) et les Buffalos enfonçaient le clou dans le second quart avec un 30 à 7 du plus bel effet. A la pause, la messe était dite, les carottes cuites et les Principautaires dans les cordes, 57-13.

Le passage aux vestiaires ne s’avérait pas salutaire pour les visiteurs qui buvaient le calice jusqu’à la lie face à des Buffalos en pleine démonstration qui alourdissaient encore le score, 85-20 à la demi-heure, avant un dernier quart un peu plus positif de Muganza (10) et de ses coéquipiers. Les promus s’imposaient dans les très grandes largeurs, 105-33.

Guère mieux pour la P2 des Sang et Marine, avant-dernière en P2B, au Croatia avec un écart final de 65 points ! Avec Benjamin Riga himself – auteur d’une excellente prestation – au sifflet venu dépanner pour que ce match puisse avoir lieu, et sous le regard de la P2 Dames locale deuxième dans sa division, les Croates allaient rapidement mettre les choses au clair, quelques jours après être passés très proches d’une victoire à cinq à Verviers. D’emblée, Laviolette (15 points) subtilisait deux ballons et les locaux passaient un 10-0 pour déjà prendre l’avantage. Alternant les défenses et enchainant les contre-attaques, De Goes (35 points), Lozina (15) et les Croates déroulaient pour mener très largement après dix minutes, 35-9.

Face à une formation qui n’avait pas hésité à jouer un press tout-terrain quelques semaines plus tôt contre une équipe du Réveil réduite à trois, Aussems (23), Machiroux (8) et les locaux continuaient sur leur lancée dans le second quart, l’écart prenant de sérieuses proportions. Et ce n’était pas, à la dix-huitième minute, l’exclusion totalement surprenante de Belah (6 points pour son retour sur les parquets sept mois après sa déchirure du tendon d’Achille), suivie de celle absolument surréaliste du coach local par le second arbitre de la partie, qui empêchait les Croates de boucler la première période avec une avance très confortable, 62-21. A la reprise, bien que réduits à six, les locaux continuaient d’affirmer leur supériorité. De Angelis (16) et ses coéquipiers faisait 92-31 à la demi-heure avant un dernier quart plus réussi de Malonga (18) et des visiteurs. Score final : 119-54. A noter que la P4 du Croatia, dauphin de Visé en P4C, a elle aussi livré une prestation aboutie pour remporter une large victoire contre Malmédy, 107-40.