Petit en Sibérie

Ce week-end, le technicien waremmien a pris conscience de l’impressionnante étendue de la Russie. Au même moment, Laure Résimont était fêtée par sa commune de Malines tandis qu’un ancien meneur français du Brussels est intégré dans l’équipe nationale du Maroc. Ce sont les infos d’EMCE.

Les Principautaires hors frontières : périple de 7000 bornes pour Koursk

Le moins que l’on puisse écrire est que Thibaut Petit et ses ouailles russes auront vu du pays pendant le week-end. En effet, le Dynamo Koursk se déplaçait à Novossibirsk, au fin fond de la Sibérie (photo). Soit, un périple (aller-retour) de plus de… 7000 bornes. Avec, au bout du chemin, un succès ne souffrant aucune contestation à 52-84 (33-61, à la 30e). Nettement plus près, Fuger et Contern (Wurtz 28 p, 12 r) renouaient avec la victoire (83-60) aux dépens de Wiltz. A propos des « Sangliers » masculins, ils ne pouvaient rien (92-68) chez les Kordall Steelers en dépit des 20 unités de Sarlette. En Irlande, nouvel échec (81-67) pour Hulsen et Marian dans la toute petite salle de Ballingcolling, près de Cork. Dans l’Hexagone, Orchies (Van Ounsem 4) a mordu la poussière (80-88) face à Mulhouse, le leader. Des Alsaciens qui sont coachés par Lauriane Dolt, l’ex-assistante de Vincent Collet à Strasbourg. En Suisse, enfin, Torreborre (20) et Winterthur continuent de tracer : 83-71 au détriment des espoirs de Fribourg. En revanche, c’est la soupe à la grimace pour les troupes de Bavcevic, via le couac (79-87) de Vevey (Dubas 19) des œuvres des Stars Wings de Bâle. On y reviendra demain…

Laure Résimont, élue « Sportive de l’Année 2022 » à Malines

Nous sommes toujours en octobre et les premières récompenses de l’année tombent déjà. C’est ainsi que la Ville de Malines n’a pas trainé en chemin en attribuant le titre de « Sportive de l’Année » à Laure Résimont (24 a, 1,80 m). Et ce, en raison de son doublé coupe-championnat avec les Kangoeroes du cru et pour ses prestations déterminantes tant chez les Cats 5 x 5 que 3 x 3. Félicitations donc à une joueuse aussi sobre qu’efficace qui avait effectué ses premiers dribbles à Wavre Ste-Catherine.

Le Français Franceschi, vu au Brussels, devient international… marocain

En fin de semaine, on vous signalait que Johan Roijakkers prenait en charge la destinée des basketteurs d’Arabie Saoudite. Cette fois, c’est Kevin Franceschi (29 a, 1,93 m) qui s’illustre en quelque sorte dans le même domaine. Pour rappel, le meneur français était passé par le Brussels (6 matches en 21/22). Se trouvant alors sans employeur, il terminait la saison dernière au Maroc et, cet été, signait en faveur du FAR Rabat (l’équipe des forces armées). Dans la foulée, le Francilien était contacté par la fédération marocaine et il acceptait de rejoindre la sélection nationale de son « pays d’adoption ».

Michel Christiane

Crédit photo : Dynamo Koursk