Roijakkers et Arabie Saoudite

Le Batave du Limbourg belge surprend encore son monde au niveau de ses engagements : le Golfe après la Lombardie. Sur un nuage, Loubry, plus jeune que jamais, fait la nique aux Hexagonaux de Cholet. Vous souvenez-vous de Dwight Coleby ? Nous vous rafraichissons la mémoire… Ce sont les infos d’EMCE.

L’ancien assistant de Mons devient le coach de l’Arabie Saoudite

Décidément, la carrière de Johan Roijakkers (42 ans), ce Hollandais résidant dans le Limbourg belge, n’est pas un long fleuve tranquille. Comme joueur, je l’ai personnellement connu quand il était le 2e meneur de Bree (99/03). Il y devenait assistant-coach (03 à 07) puis à Mons (07/10). Il se muait alors en entraîneur principal et prenait la direction de l’Allemagne. La saison passée, il étonnait tout son monde et étant engagé à Varèse, mais y était rapidement mis sur une voie de garage. Avec passages devant les tribunaux. Cet été, il se mettait aux services de son équipe de cœur : Bree, en 2e Régionale (photo). Et, ces derniers jours, il se mettait d’accord avec les responsables de l’Arabie Saouidite pour prendre en charge leur équipe nationale. Son contrat porte sur une année et son objectif est de qualifier ses nouveaux protégés au Mondial ’23. Premier rendez-vous : le 10 novembre contre l’Inde.

Formidable pied-de-nez de Loubry aux arrogants Français de Cholet

L’histoire n’est qu’un éternel recommencement. Comme vous l’avez lu hier, Cholet avait été piégé, au siècle dernier, à Pepin. Rebelote hier soir puisque les Français payaient chère leur arrogance (pléonasme) des œuvres de Loubry (39 ans), auteur de 29 points (10 sur 16 à distance), de 5 rebonds, de 7 passes décisives et de 2 interceptions. Pour info, les Kangoeroes étaient toujours menés 67-77 à 5 minutes du gong et n’évoluaient pourtant pas à domicile. En effet, la FIBA les avait obligés de regagner le « Schalk », leur salle ancestrale de Willebroek et où… la Duvel coule à flot. Samedi, les Malinois reçoivent, au Winketkaai, leurs voisins anversois pour un derby sentant la poudre…

Que sont-ils devenus ? Dwight Coleby, de Liège à Caracas via l’infirmerie

Le puissant Bahamien (28 a, 2,06 m) s’en vint clôturer la saison 2018 au Country Hall. « Nous n’aurons malheureusement pas les moyens de le garder », prévenait d’ailleurs Laurent Costantiello. Pour preuve, on retrouve Dwight Coleby au plus niveau italien (Sassari) et turc (Istanbul). Pas de chance, il se blessait et, dans la foulée, ne réussissait pas les tests médicaux à Cholet, ni en Pologne. S’est-il refait une santé ? Toujours est-il qu’il décrochait de l’embauche en D2 turque avant de mettre le cap sur les Emirats Arabes et, plus précisément, sur le club d’Al Sharjah. Cet été, il signait au sein des Heroes Falcons de Caracas, au Venezuela. Il est aussi un des piliers de l’équipe nationale des Bahamas.

La télé crève l’écran

Vendredi : Panathinaikos – Monaco (19 h 45, VOOsport World 1), Bourges – Basket Landes (20 h 30, Sport en France) ; samedi : Kangoeroes Malines – Giants Anvers (20 h 15, Divertissez VOO) ; dimanche : Philadelphie – San Antonio (00 h 00, Eleven Sports 2), Lakers – Trail Blazers (21 h 30, Eleven Sports 2).

Michel Christiane

Crédit photo : BBC Bree