Casero-Ortiz in, Badji out !

Si le premier cité rejoint Vervaeck aux Pays-Bas, le second n’est plus le bienvenu en Touraine. L’occasion de jeter un petit coup d’œil sur la compétition batave. Rien n’est trop beau pour les Kangoeroes : elles sont rejointes par une imprévisible internationale française. Ce sont les infos d’EMCE.

Deux Belges en tête et invaincus aux Pays-Bas avec Yoast United

Il est rare que l’on jette un coup d’œil sur la compétition strictement batave. Et que constate-t-on ? Qu’il n’y a déjà plus qu’un tandem d’invaincus (3/3) : Den Bosch (normal) et Yoast United (surprenant). Faut-il rappeler que cette dernière formation est drivée par notre compatriote, Paul Vervaeck (ex-Tongres) ? Pour y parvenir, elle a successivement battu Weert, Leeuwarden et Den Helder. En outre, un renfort supplémentaire est arrivé ce week-end. Il s’agit du Belgo-Cubain, Tito Casero-Ortiz (25 a, 1, 85 m), vu au Brussels, au Spirou et à Alost avant d’évoluer en D3 espagnole au CB Moron. A noter qu’il fait partie de l’équipe représentative de Cuba (n°8 sur la photo).

Les Malinoises frappent fort : une internationale française au Winketaai

Les Kangoeroes sont confrontées à la blessure assez sérieuse de leur Finlandaise Lahtinen. On le sait, les Malinoises veulent à nouveau briller tant sur la scène nationale qu’européenne. Les décideurs du cru ont donc frappé fort en recrutant Lisa Berkani (25 a, 1,76 m). Pas n’importe qui puisqu’elle arrive en provenance des Flammes Carolos de Charleville-Mézières (Ligue 1) et était au Mondial australien avec l’équipe nationale française. On l’a dit hyper douée, mais dotée d’un jeu assez atypique. Bref, les spectateurs du Winketkaai ne devraient pas s’ennuyer cet hiver…

Pape Badji n’aura pas fait de vieux os en bord de Loire : viré de Tours

Assez étonnamment, Pape Badji (30 a, 2,06 m) avait dû se rabattre, cet été, sur une modeste phalange de Nationale 1 française. Donc, l’équivalent d’une D3. A savoir, Tours qui possède néanmoins un passé prestigieux. A l’évidence, ça n’a pas matché puisque les dirigeants du cru lui ont montré la porte de sortie après à peine cinq rencontres. Pour rappel, Badji avait défendu les intérêts de Willebroek (16/17), d’Alost (20/21) et du Brussels (21/22). Voilà qui pourrait peut-être intéresser l’un ou l’autre de nos clubs en quête de centimètres et d’un élément rompu à notre compétition. Sait-on jamais ?

Michel Christiane

Crédit photo : FIBA