Pactole pour l’EuroLigue ?

Des négociations au plus haut niveau ont déjà débuté en ce milieu de semaine. Moins deux places pour nos Cats après le Mondial australien et percée des Chinoises. On vous « dévoile » les coulisses du basket en Iran où l’on retrouve deux Américains passés près de chez nous. Ce sont les infos d’EMCE.

Emirates Airlines à la place de Turkish Airlines pour… 60 millions d’euros

La compagnie Emirates Airlines désire remplacer Turkish Airlines comme sponsor majeur de l’EuroLigue. Si celle-ci perçoit une somme annuelle proche des 10 millions d’euros des « avionneurs » turcs, ceux des Emirats Arabes Unis proposent un pactole se situant entre 50 et 60 millions d’euros par saison, selon des médias italiens. A une seule condition : abriter une franchise de l’EuroLigue sur son sol. Une première entrevue a déjà lieu en ce milieu de semaine entre les deux parties concernées. Affaire (juteuse) à suivre…

Ranking FIBA : conséquence du Mondial, les Cats perdent deux places

A l’issue de chaque compétition importante, les instances internationales revoient la hiérarchie des différentes équipes représentatives. Au soir du Mondial, on apprend que les Etats-Unis et l’Australie confortent logiquement leurs places sur le podium en 1ère et 3e position. Entre les deux, on voit débouler la Chine qui fait ainsi un bon de cinq rangs. On pouvait le craindre, nos Cats auraient du mal à préserver leur top 5 planétaire. C’est malheureusement le cas puisque les protégées de Pierre Cornia régressent en septième position. Ce qui, pour une petite nation comme la nôtre, demeure tout simplement remarquable.

Ex-Pepin et Luxo évoluent dans un pays en pleine tourmente : l’Iran

On le sait, l’Iran connait une contestation (féminine) rarement vue jusqu’ici. Ceci dit, ce pays voue une véritable passion au basket. Pour preuve, la Superleague (masculine) compte douze formations où l’on recense quelques renforts étatsuniens. Parmi ceux-ci, on pointe l’interminable Dragan Tubak (36 a, 2,16 m) qui déroula ses centimètres au Paire en 2012/2013. Pour l’heure, il défend les intérêts d’Arak. Sans oublier son compatriote, Julian Jacobs (28 a, 1,93 m). Aujourd’hui à Sanaye, il loua ses services, en 18/19, aux Luxembourgeois des Kordall Steelers drivés à l’époque par Philippe Giberti. Un technicien arlonais qui, dans une vie antérieure, fut coach à… Salon-de-Provence. Y’a pire !

La télé crève l’écran

Sur VOOsport World 3, place au derby espagnol d’EuroLigue entre Barcelone et le Real, dès 20 h 15.

Michel Christiane

Crédit photo : EuroLeague Basketball