Dan oui, Tom non !

Fortunes diverses pour nos compatriotes pour cette reprise officielle dans l’Hexagone. Mieux valait-il être Azuréens que Nordistes. Sûr que Manu Mayombo pourrait tuyauter Pierre Cornia… si ce n’est déjà fait. Mésaventures grand-ducales à l’Euro allemand. Ce sont les infos d’EMCE.

Coupe de France : quand Antibes passe mais qu’Orchies trépasse…

En milieu de semaine, les 1/64e de finale de la coupe de France étaient au programme. C’est déjà de l’histoire ancienne pour Orchies (N1) et Thomas Van Ounsem, battus à domicile (63-72, 30-42, 20e) par Rueil-Malmaison (N1). A noter que cette formation aligne Gregg Thonmique (35 a, 2,02 m), ex-Anvers (12/13). En revanche, tout va bien pour Antibes qui s’est défait (58-77, 40-39, 25e) de Saint-Vallier… avant d’y retourner mardi prochain. « Je suis assez satisfait même si j’estime que nous ne sommes qu’à 50% de notre potentiel », dixit Daniel Goethals.

Mondial : naturalisée portoricaine et équipières d’Emmanuella Mayombo

En tout début de week-end, les Belges se coltineront des Portoricaines présentant leur nouvelle naturalisée. A savoir, la joueuse d’origines américaines, Mya Hollinghed (26 a, 1,93 m) qui a connu un été agité. Dans un premier temps, elle était engagée en WNBA par Las Vegas avant que ce club ne la coupe juste avant la reprise de la compétition. Elle acceptait alors la proposition de la fédération de Porto-Rico. Elle aurait aussi évolué en Russie. Lundi, les Cats en découdront avec la Bosnie-Herzégovine. Une phalange qui s’appuient sur deux joueuses ayant fait équipe avec Emmanuela Mayombo : Matea Tavic (30 a, 1,78 m) et Milica Deura (32 a, 1,81 m), partenaires de la Liégeoise à Keltern, en Allemagne. A noter que la dernière citée a rejoint la Slovaquie.

Euro : retour précipité à la maison pour le commissaire luxembourgeois

« Suite à ma convocation, j’ai directement répondu favorablement aux instances internationales », se souvient Alain Steffes. Pas de chance, son aventure à l’Euro allait vite se terminer en eau de boudin. Et ce, dès le 4 septembre. Ce jour-là, le Luxembourgeois officiait en tant que commissaire de table à Lituanie – Allemagne. Un joueur d’outre-Rhin commettait une faute qui entraînait une « technique » de son coach. D’où trois lancers francs. Or, les refs n’en faisaient tirer que deux par les Baltes qui, dans la foulée, posaient réclamation. La FIBA décidait néanmoins de conserver le score final ( ?), mais renvoyait illico les arbitres italiens et polonais ainsi que notre infortuné Grand-Ducal dans leurs pénates respectives. Toujours au Luxembourg, on signalera que, si Matt Curreti a quitté plus tôt que prévu le Racing, c’est en raison de son mal du pays, selon la version officielle.

La télé crève l’écran

Rassurez-vous, vous pourrez faire la grasse matinée samedi car le match contre Porto-Rico ne débutera qu’à 12 h 25 sur « Divertissez-Voo) et sur la VRT. Mais, lundi, ces deux chaînes entreront en action dès 3 h 25 à l’occasion du duel face à la Bosnie-Herzégovine.

Michel Christiane

Crédit photo : Sharks Antibes