Un été franco-belge

Le sud-ouest de l’Hexagone n’aura plus de secret pour nos équipes représentatives à l’occasion de leurs préparations estivales. Suivez le guide… Charleroi et Waregem investissent des centimètres dans leurs raquettes respectives. Découvrez qui étaient les premiers US au Luxembourg. Ce sont les infos d’EMCE.

Les Lions seront à Montpellier en août et les Cats à Pau en septembre

La fédération française a dévoilé, hier, le programme de préparation de ses différentes sélections nationales. On apprend ainsi que les « Bleues » seront confrontées à deux reprises à nos Cats et à son staff très hexagonal. A savoir, le vendredi 2 septembre prochain à Pau et retour en Belgique (sans doute à Courtrai) le dimanche 4. Quant à nos Lions, ils mettront le cap sur Pau afin d’y croiser le fer avec leurs homologues tricolores le jeudi 25 août. Adresse du jour : le palais des Sports de Montpellier. Il y a pire comme destinations !

Mutations féminines : renforts en approche à Charleroi et Waregem

Alors que tout le monde retient son souffle en vue de la finale de demain à Braine, l’activité est intense dans les coulisses de nos clubs de l’élite féminine. Pour preuve, la prometteuse, Aline de Munck (18 a, 1,85 m) ira chercher du temps de jeu à Waregem en provenance des Kangoeroes Malines. L’expérimentée, Tatania Verdonck (31 a, 1,80), elle, ne restera pas à Lummen puisqu’elle prend la direction de la Garenne, l’antre des Ladies Charleroi. Et quelque chose me dit que ce petit jeu de chaises musicales est loin d’être terminé…

Premiers Ricains au Luxembourg : des militaires et même des « marines »

Cet accro de basket luxo qu’est Bernard Thomas a raconté récemment comment les premiers joueurs US ont débarqué dans le championnat grand-ducal. La proximité avec la frontière belge n’y est pas totalement étrangère… « L’Etzella Ettelbrück avait trouvé le filon en recrutant des soldats américains soit casernés à la base militaire de Bitburg, en Allemagne, soit veillant à la défense du radar Otan de la Baraque-Fraiture. (nldr : ces derniers prêtèrent aussi main forte à Vielsalm, en 4e nationale). Quant à la Résidence Walferdange, elle faisait confiance à d’impressionnants « marines » assurant la sécurité de l’ambassade américaine située à Luxembourg Ville. » Une autre époque…

Michel Christiane

Crédit photo : FIBA