Lemaire : « Liège jouera à Huy »

C’est sans conteste l’info du week-end de Pâques : les supporters angleurois devront désormais se déplacer dans la cité des postainiers pour y suivre leurs favoris. Clap de fin pour Roijakkers en Lombardie et pour les Panthers en playoffs. Retour sur les tournois d’antan. Ce sont les infos d’EMCE.

Orphelins du Country Hall, les « Taureaux » en approche… hutoise

Les auditeurs de Vivacité Liège ont dû avaler leur café de travers ce matin en apprenant l’information. Interviewé par l’excellent Pierre Capart, Brieuc Lemaire évoquait d’abord le départ définitif du Country Hall avant d’envisager l’avenir immédiat et de lâcher : « Nous allons jouer à Huy » (photo). De toute manière, il n’y avait que deux salles possibles en province de Liège : le Paire en terre pepine et le hall de l’avenue de la Croix Rouge en bord de Meuse. Selon nos sources, les « Taureaux » y disputeraient déjà la fin de saison actuellement en cours. On se souviendra que l’Union Hutoise avait évolué en D1 au début des années 2000 avec Lionel Bosco en distribution et Christian… Lemaire au coaching. La boucle est bouclée.

Coup de théâtre : Johan Roijakkers viré sur le champ à Varèse

L’ancien sociétaire de Mons et Bree, entre autres, n’aura donc pas fait de vieux os à Varèse où il s’était pourtant engagé pour deux ans. D’autant plus étonnant qu’il avait sorti son équipe d’adoption de l’ornière en un temps record. Mais, en dehors du terrain, ses relations avec les joueurs ne cessèrent de se dégrader. Excédé par son comportement, les décideurs du club lombard n’ont eu d’autre solution que de s’en séparer sur le champ. L’affaire ne s’arrêterait peut-être pas là car ces mêmes dirigeants envisagent sérieusement de poursuivre l’irascible Hollandais en justice.

Playoffs : le match de trop pour les Liégeoises face aux Brainoises

Sans Brewer, Franquin et Doppée tout en perdant Maes en cours de match, la montagne brabançonne était bien évidemment trop haute pour les Angleuroises (Schwarz et Rotberg 7). Dans ces conditions, on transitait par 21-41, à mi-parcours, et les Castors (Konig 20) estampillaient leur suprématie à 46-84. Quoi qu’il en soit, une saison d’exception pour nos Panthers. L’autre demi-finale féminine verra les Malinoises débarquer ce soir (20 h 30) à Namur… qui pourra bien sûr compter sur les services de Laura Baggio.

Retour sur les traditionnels tournois de Pâques dans l’Hexagone

S’il y a bien un pays où les tournois pascals étaient de tradition, c’est la France. En voici quelques exemples… Un de ces immanquables rendez-vous était fixé à Montbrison (près de St-Etienne) de 46 à 96. Le Royal IV remporta les deux premières éditions alors que « notre » Standard en fut le lauréat en 69. Pendant plusieurs années, les Pepins se produisirent au Tournoi International de Saumur. Une cité réputée pour son « Cadre Noir » (équitation) et ses grands crus. J’en connais qui ont des souvenirs mémorables des caves des bords de Loire… Hennezel est un minuscule village des Vosges où les plus grandes formations européennes répondirent présentes de 42 à 92. Et pas que puisque l’affiche de 84 proposait l’équipe nationale chinoise en préparation pour les Jeux. Anvers et Malines étaient des habitués des lieux. A lui seul, l’intitulé de la compétition valait le détour : le Challenge Basket des Gentilshommes Verriers. Ca ne s’invente pas…

La télé crève l’écran

Vendredi : Groningen – Malines (19 h 45, VOOsport World 1) ; samedi : match de play-in NBA (1 h 30, Eleven Sports 2), Pelicans – Clippers (4 h, Eleven Sports 2), Strasbourg – Boulogne/Levallois (17 h 50, Sport en France), Timberwolves – Grizzlies (21 h 30, Eleven Sports 2) ; dimanche : Brooklyn – Boston (21 h 30, Eleven Sports 2).

Michel Christiane

Crédit photo : Régie Sportive Hutoise