Francis en Helvétie

Après la Tchéquie, le Liégeois fait actuellement le bonheur d’un club suisse en très mauvaise posture… jusque-là. Admirable prestation des troupes de Cornia à Boom pour entamer les playoffs féminins. A confirmer dès ce vendredi. Pas de surprises dans les autres rencontres. Ce sont les infos d’EMCE.

Torreborre, en « taille patron », avec le BC Winterthur (Suisse)

C’est en fin d’hiver que le Principautaire (photo) s’est mis d’accord avec les patrons du BC Winterthur (3e niveau suisse). A ce moment, leur équipe se morfondait dans les tréfonds du classement. Aujourd’hui, elle est remontée en 7e position sur 13. Francis (28 a, 1,85 m) en est d’ailleurs le principal artisan. Lui qui tourne à plus de 20 unités de moyenne avec un pic à 29 le 26 février. « Avec le Belge, nous possédons désormais un vrai patron sur le terrain », se réjouit son staff. Hier, Winterthur rendait visite au Starwing Bâle B et s’inclinait logiquement 93-84 chez le 3e. Pour rappel, il jouait l’an passé à Kolin, en République Tchèque.

Playoffs : victoire héroïque des Liège Panthers sur le parquet de Boom

Pour mieux cerner la valeur du succès (74-75) des Liégeoises (Maes 20 p, 11 r) à Boom, il faut savoir qu’elles étaient privées de Doppée (raisons médicales), s’alignaient avec une Rotberg fiévreuse et perdait Brewer (entorse au 1er quart). On transitait par 39-36 à mi-parcours et les Phantoms (Joris 18) tenaient toujours le bon bout à 74-73, à 3 secondes du terme. A ce moment, Leblon héritait de 2 lancers francs qu’elle transformait : 74-75, le compte est (très) bon ! Les antagonistes se revoient dès demain soir au Bois St-Jean. Il y eut beaucoup moins de suspense dans les trois autres rencontres. Dans une salle d’un autre âge, les Brainoises n’acceptaient aucune comparaison (42-95, 23-47 au repos) chez les Charleroi Ladies. Après 19-52 (20e), la victoire (45-107) des Kangoeroes ne faisait aucun doute à Waregem. Reste Namur qui, sous l’impulsion de Zempare (30), revenait victorieux (78-101) de Courtrai. A épingler que les Mosanes en sont à 10 succès consécutifs, série en cours.

Luxembourg : montée pour deux clubs fréquentés par des joueurs bien connus

Comme dans beaucoup d’autres pays, les décisions tombent également au Grand-Duché. C’est ainsi que l’on a appris la montée réciproque dans l’antichambre de l’élite luxembourgeoise de deux formations fréquentées par autant d’éléments bien connus. Ascension en D2 donc pour les Sangliers de Wiltz (frontière belge) où évoluait encore la saison dernière Kpako (Dison/Andrimont) et pour les East Pirates de Berbourg (frontière allemande) où vint se relancer un certain Alfonso McKinnie en vue d’une carrière assez inattendue en NBA. Ce week-end, nous reviendrons dans le « Carnet » sur le séjour de l’Américain sur les bords de la Moselle. Ca vaut le crochet…

Michel Christiane

Crédit photo : BC Winterthur