Malgré le 2e budget belge, les Giants ont à nouveau du mal à décoller et les dernières décisions en date ne rassurent pas les proches du club. Un « plus » aux Panthers, un « moins » à Namur et un « égal » à Ganshoren. A Louvain, un « Triton » avait la main chaude. Ce sont les infos d’EMCE.
Le départ inopiné de Fredriksson suscite la polémique en Métropole
En fin de semaine, la direction des Giants annonçait le départ d’Elvar Fredriksson (27 a, 1,82 m, photo) pour « raisons personnelles ». Juste après, on apprenait que l’Islandais avait, en réalité, signé à Tortone (entre Milan et Gênes, 5e en Série A). Du coup, médias et supporters locaux s’interrogent en se demandant si les boss du cru n’ont pas tiré les leçons de la saison précédente. Quand plusieurs joueurs – au contraire d’autres – obtinrent leur bon de sortie alors que le titre était toujours jouable. Sans parler d’un remplacement de Christophe Beghin qui se fait plus qu’attendre et même si Luc Smout assure brillamment l’intérim. Du coup, il se chuchote en coulisses qu’une situation financière compliquée expliquerait ces épisodes successifs. A confirmer ou non.
Renfort à Liège, non reconduction à Namur, Ganshoren renonce bien à la D1
A quelques heures de l’entame des playoffs sur lesquels nous reviendrons demain, plein feu sur une D1 dames assez agitée ces derniers temps. Les Panthers angleuroises renouvellent leurs cadres en s’appropriant les services de la jeune Aliyah Kenny (18 a, 1,84 m) en provenance des Charleroi Ladies. Mouvement en sens inverse à Namur Capitale qui ne renouvellera pas le contrat d’Aurélien Garraux, son head coach actuel. Comme nous vous le laissions entrevoir dès la semaine dernière, Ganshoren a bel et bien confirmé, hier, qu’il renonçait au plus haut niveau féminin. Rendez-vous manqué donc pour le président Govaerts, Lara Gaspar et ses équipières.
La pépite (louvaniste) du mardi
Ce n’est sans doute pas un record, mais la performance mérite d’être soulignée. Ce week-end, les Tritons de Louvain recevaient Haggeland United, en P2 du Brabant flamand. La formation locale l’emportait logiquement sur le score de 115 à 51. Pour y parvenir, les « Brasseurs » s’appuyaient sur un Milan Berghams (30 ans) prenant un malin plaisir à faire chauffer les compteurs. Il plantait ainsi 9 paniers primés, en était déjà à 37 « roses » à mi-parcours pour en terminer à… 70 points. Le précédent record dans cette province était la propriété d’un Tirlemontois avec 57 réalisations.
La télé crève l’écran
Au cas où vous ne seriez pas encore endormi à 1 h 30, il vous sera loisible de suivre Miami Heat – Charlotte Hornets sur Eleven Sports 2.
Michel Christiane
Crédit photo : Tortona Basket