101-39 en playoffs !

Les troupes de l’ancien gourou du Paire n’ont pas fait dans la dentelle pour leur entame du tour final en D2 suisse. Avec un naturalisé belge en exergue. En Italie, duel à distance entre De Zeeuw et Roijakkers tandis que Jewett-Giles (ex-Pepin) découvre la Slovaquie. Ce sont les infos d’EMCE.

Playoffs : Etienne Louvrier et Niksa Bavcevic font (très) fort

Le Namurois d’origine a créé la sensation, samedi soir, aux commandes de l’Amicale Steinsel. Avec ses troupes, il est allé gagner (76-82) la 3e manche décisive à Résidence Walferdange et est donc qualifié pour les demi-finales des playoffs luxembourgeois où il affrontera l’Etzella Ettelbrück du St-Vithois Sarlette. Pour info, les Steinselois étaient lanterne rouge (0 sur 5) à l’issue de la 5e journée de championnat à la mi-octobre. En Suisse, Vevey Riviera entamait le tour final de D2 face à Sion. En force puisque les ouailles de Bavcevic explosaient leurs rivaux sur le score de 101 à… 39 ! C’était 15-1 après 5 minutes. A noter les 19 points et 10 rebonds de Jonathan Dubas (photo) qui ne l’oublions pas est… naturalisé belge.

Principautaires hors frontières : pêle-mêle de résultats contrastés

En messieurs, pas de problème pour Termoli et Hulsen (11) vainqueurs 55-73 à Aqualino. Toujours en Italie, Roijakkers et Varèse sont allés prendre la mesure (72-75) de Brindisi (De Zeeuw 0). Commentaire de l’ex-assistant de Mons et Bree : « C’est en défense que nous avons fait la différence. » Chez les filles, succès au petit trot (80-40) de Lyon (Allemand 10) aux dépens de Charnay tandis que Ténériffe (Mayombo 6) est rentré bredouille (80-65) de La Seu. En playoffs, Koursk et Petit mènent 2-0 face à Orenbourg après le 60-55 de ce week-end. Au Grand-Duché, enfin, Bertrange (Henket 15) n’a pas tremblé (57-86) à Wiltz. En revanche, Contern et Fuger ont perdu (77-65) le game 1 du tour final à Hostert. Faut préciser que la phalange locale avait signé deux renforts supplémentaires (une US et une internationale luxo) en cours de semaine.

Après un passage éphémère à Pepin, Jewett-Giles a bien rebondi en Slovaquie

Comme nous l’avions laissé sous-entendre dès son départ – quelque peu précipité – de Pepinster, Keri Jewett-Giles (24 a, 1,68 m) a bel et bien rebondi en Slovaquie. Et plus exactement à Kosice (frontière hongroise) qui, sous son impulsion (22 pts à son dernier match en date), a accédé aux demi-finales des playoffs. « Dès mon arrivée ici, je me suis rendue compte que j’y serai dans mon élément », affirme-t-elle, « Tout me convient : la salle, mes équipières, la ville ni trop grande, ni trop petite. » Grand bien lui fasse !

Michel Christiane

Crédit photo : Keucheyan Sports Management