La « BeLux League » sur les rails !

C’est bien évidemment l’incroyable scoop du jour : les clubs wallons de D1 vont déserter la BNXT League et fonder une ligue belgo-luxembourgeoise avec les principales équipes grand-ducales. En milieu de semaine, un ex-Anversois a multiplié les bourdes au volant de son auto. Ce sont les infos d’EMCE.

La ligue comptera 5 équipes luxos et 5 belges dont une assez inédite

La BNXT League est-elle morte née ? On peut le penser si l’on s’en réfère à la véritable bombe que vont faire exploser, ce midi, nos clubs wallons de D1. Grâce à un vent favorable, nous sommes en mesure de vous en fournir les grandes lignes en exclusivité… Lassés de matches disproportionnés et d’une organisation batave souvent chaotique, les cercles francophones – réunis dans le plus grand secret – ont décidé de quitter la ligue belgo-néerlandaise à la fin de l’actuelle compétition. Dans la foulée, ils se sont mis d’accord avec les principales équipes du Grand-Duché – dont la puissance financière n’est plus à démontrer – afin de créer, dès cet été, la « BeLux League ». Elle sera forte de 10 formations équitablement réparties. D’un côté, les quatre participants aux ½ finales des playoffs (Esch, Dudelange, Ettelbrück et le vainqueur de Walferdange-Steinsel se jouant demain) plus Bertrange ayant terminé 1er de la phase classique. Chez nous, on recensera donc Mons, Liège, Charleroi et le Brussels ainsi qu’une équipe (régionale) risquant de faire du bruit. Explication : Pepinster se veut être le club phare de l’est du pays. Dans ce contexte, la Région Germanophone apportera une aide substantielle à ce projet et érigera une salle ultra moderne à Schmiede, sur un terrain à cheval sur la frontière. Tout un symbole. D’ici là, les « Pepin Stars », nouvelle appellation, joueront en alternance au Paire et à St-Vith. Pour marquer le coup, une Supercoupe entre Limburg et Esch (les deux récents lauréats) sera organisée, le 21 juillet, sur la place du… Luxembourg, à Bruxelles (double symbole). Nous pouvons encore vous confier que les « Pepin Stars » seront drivés par Fabienne Fuger, la Hoëgnarde de Contern (énième symbole), alors que le general manager de la « BeLux League » épousera le profil d’un spécialiste tant du basket que du business. A savoir, un certain… Serge Crevecoeur. Un gros poisson, donc.

40 km à contresens sur l’autoroute au bout de la folle nuit de Sanders (ex-Anvers)

Victor Sanders (27 a, 1,96 m) loua ses services à Anvers de 2018 à 2020 puis mit le cap sur l’Italie. Depuis la reprise, il défend les intérêts de Venise. Club qui, mercredi, battait (81-57), Patras en coupe d’Europe. A la sortie des vestiaires, l’ancien Métropolitain décida de fêter la victoire à sa manière. On le retrouve ainsi peu après 3 heures du matin à la gare de Mestre où il est à l’origine d’une bagarre. Il remonte dans sa Golf et monte sur l’A27 à contresens où il effectuera 40 kilomètres. Plus que la distance entre Spa et Liège. Un miracle qu’il n’y ait pas eu d’accident. Il est finalement arrêté par les policiers qui lui retirent illico son permis. Mais, ne sont pas au bout de leurs surprises : contrôlé, l’Américain est positif tant au test d’alcoolémie (4 fois la norme autorisée) tout en roulant sous influence de produits interdits. M’étonnerais fort qu’il fasse encore de vieux os le long des canaux vénitiens…

La télé crève l’écran

Vendredi : Den Bosch – Ostende (19 h 45, Divertissez-VOO), Boulogne/Levallois – Champagne Basket (20 h 30, Sport en France) ; samedi : Grizzlies – Suns (2 h, Eleven Sports 2), Philadelphie – Hornets (18 h 30, Eleven Sports 2) ; dimanche : Lakers – Nuggets (21 h 30, Eleven Sports 2).

Michel Christiane

Crédit photo : DR