Mayombo contre Geldhof

La Principautaire a le moral en hausse à l’instar de sa formation espagnole en pleine « remontada ». Promesse présidentielle tenue : une Etatsunienne de plus chez les Kangoeroes. On risque de s’ennuyer ferme au sein du groupe inférieur de la BNXT League. Ce sont les infos d’EMCE.

Le duel belgo-belge de Ténériffe revient in extremis à la Liégeoise

En milieu de semaine, Clarinos Ténériffe recevait Promete. Autrement dit, la Liégeoise Mayombo (photo) accueillait l’Ostendaise Geldhof. La rencontre ne livrait son secret qu’en toute fin de partie et voyait les Canariennes l’emporter d’extrême justesse à 62-60. Si la Principautaire enfilait 7 points en 29 minutes, sa rivale côtière devait se contenter de 2 unités en 7 minutes. Et la phalange d’Emmanuella de poursuivre sa remontée au classement : 13e ex-aequo. En attendant mieux encore ?

Le président des Kangoeroes l’avait annoncé : une US de plus à Malines

Au soir de la victoire en coupe aux dépens des Panthers, le boss des Kangoeroes avait laissé entrevoir qu’une Américaine supplémentaire pourrait débarquer au « Winketkaai ». C’est désormais chose faite, via la signature de Dominique Wilson (27 a, 1,73 m). Ex-sociétaire de WNBA (Las Vegas), la distributrice US a déjà transité par Israël, la Suède et la Pologne. A Wroclaw, elle tournait ainsi à 17,1 points par sortie. Voilà qui promet un duel à couteaux tirés avec les Brainoises pour le titre de championne de Belgique…

BNXT League : parquet obligatoire chez nous, pas en Hollande. Pourquoi ?

Mercredi, le Spirou mettait le cap sur La Haye dans le cadre de la compétition transfrontalière. Loin d’être au complet, les Sambriens (Libert 27) explosaient littéralement leurs rivaux bataves sur la marque de 60 à 111. Le tout au petit trot et devant 50 spectateurs perdus dans un vaisseau de 3500 places. Autre particularité, notre ligue exige que les équipes belges évoluent sur un parquet. Ce qui est une excellente chose en soi. D’où question : pourquoi peut-on jouer sur un revêtement caoutchouteux d’un autre âge aux Pays-Bas ? Comme ce fut le cas, avant-hier, pour les Carolos. S’il y aura des explications intéressantes dans le groupe des mieux classés, celui des « recalés » risque de se muer en énorme gouffre financier : peu de public et des locations de car en hausse constantes pour des déplacements plus lointains que jamais.

La télé crève l’écran

Vendredi : Landstede – Malines (19 h 45, Divertissez-VOO) ; samedi : Utah Jazz – Los Angeles Clippers (2 h, Eleven Sports 2), Roanne – Nanterre (20 h 30, Sport en France) ; dimanche : Rockets – Gryzzlies (20 h 30, Eleven Sports 2).

Michel Christiane

Crédit photo : Clarinos Tenerife