Si l’idée partait d’une bonne intention, elle s’est muée en épouvantable contre-publicité pour la promotion du sport féminin. A qui la faute ? Désormais, Dario Gjergja envisage de quitter Ostende pour un « club plus élevé », selon ses dires. Quand 3 x 3 rime avec spadois… Ce sont les infos d’EMCE.
La pépite (namuroise) du mardi
La scène est surréaliste. Quelques minutes après la finale de la coupe de Belgique dames, plus Jean-Pierre Delchef s’époumone au micro pour souligner les mérites du trio arbitral, plus celui-ci fait l’objet des quolibets et autres huées d’un public scandalisé. Tentant de brosser dans le sens du poil les politiques, nos dirigeants fédéraux sont passés maîtres dans l’art du politiquement correct. Dimanche, c’est le secrétaire d’Etat à l’émigration (et pas le ministre des sports) qui lançait la chandelle d’Ostende – Limburg tandis, que la veille, on avait donc droit à un arbitrage exclusivement composé de jeunes dames (photo). Un triple cataclysme ! Bref, une grande première dont on aurait volontiers fait l’économie. Les initiateurs de la promotion du sport féminin n’auraient pu imager pire scénario. Pour rester dans l’air du temps, à quand une finale exclusivement réservée à ceux qui rallieraient Forest National à vélo et qui habiteraient dans un rayon de 5 bornes de la salle ? Question bien évidemment de favoriser le circuit court. Que nos têtes pensantes et agissantes se rassurent : le ridicule, lui aussi, est… durable.
Dario Gjergja : « Je suis prêt pour un club plus élevé qu’Ostende »
Quelques jours avant la finale de la coupe de Belgique face à Limburg United, le mentor côtier a accordé une longue entrevue au média croate « T Portal ». En voici les extraits les plus significatifs : « J’ai reçu notamment des offres intéressantes de Cedevita Olimpija (Slovénie), de Zadar et du Cibona Zagreb mais, jusqu’à présent, j’ai préféré rester en Belgique »… « Je me dis qu’il serait temps que je m’engage avec un club plus élevé qu’Ostende. Que ce soit en Europe ou ailleurs. Je pense que je suis vraiment prêt. » Reste à savoir où et quand ?
Finales coupe AWBB 3×3 : une affaire (quasi) exclusivement spadoise…
Le (double) couperet est tombé, on connait les antagonistes des premières finales AWBB de 3 x 3. On y retrouvera le quatuor de choc de la Fraineuse (Van den Brule, Mertens, Franck, Nicaise) qui ont éliminé Liège Basket (pas en ordre sur le plan… CST), et Sprimont in extremis : 16-15. Pour le titre, les Ardennais affronteront, ce dimanche (17 h 15), les Namurois de Belgrade. Cette compétition est une affaire essentiellement « bobeline » car chez les dames, le Rebond Ottignies se lancera à l’assaut, samedi (18 h 45), de Ganshoren emmené par la Spadoise, Lara Gaspar. L’ensemble des finales francophones se dérouleront ce week-end dans les installations de Beez.
La télé crève l’écran
A 18 h 45, Fenerbahçe Istanbul – Bayern Munich (VOOsport World 1) et, à 1 heures, New Orleans Pelicans – Phoenix Suns (Eleven Sports 2).
Michel Christiane
Crédit photo : Philippe Collin