« Il trouve toujours le moyen de se prendre un melon incroyable »

S’il a ses fans, Rudy Gobert a aussi ses détracteurs, davantage agacés par son attitude que par son incapacité à convertir un shoot tête de raquette.

Mais enfin, pourquoi Rudy Gobert ne séduit-il pas davantage les Liégeois et pourquoi provoque-t-il une telle aversion ? « Déjà, il y a trop de chauvinisme français par rapport à lui. Il n’a encore rien gagné et on le starifie trop outre-Quiévrain » commence Jérôme Niedziolka. « Ensuite, il a un des plus gros salaires en NBA et ce n’est vraiment pas mérité. Il a la chance d’évoluer à Utah qui est un petit marché. Sinon, il n’aurait jamais paraphé un contrat aussi énorme. »

Le « Rodman des Argilières » reconnait toutefois quelques qualités au pivot tricolore. « C’est un bon défenseur, on ne peut le nier. Mais, offensivement, c’est pas la joie » précise-t-il. « Ses pleurs pour sa non-sélection au ASG furent vraiment ridicules. Je comprends sa frustration mais le ASG est un show offensif… Il n’a rien à y faire si ce n’est de porter les gourdes et les serviettes. Et nous pouvons aussi noter que la seule passe décisive qu’il a réussie, c’est d’avoir filé le Covid à toute son équipe. »

Sur les réseaux sociaux, il est difficile de ne pas constater que Sacha Gorlé est loin d’être le supporter numéro un de Rudy Gobert, et c’est peu de le dire ! « Sincèrement, si nous ne nous occupions que de ce qu’il propose sur le terrain sans prêter attention à son ‘body language’, ses expressions et, surtout, ses déclarations, ce serait probablement un joueur pour lequel j’aurais beaucoup de respect car en toute objectivité, il a un gros impact sur son équipe et cela malgré un talent ballon en main probablement largement inférieur à la moyenne NBA » commence le pivot d’Aubel. « Mais… il trouve toujours le moyen de l’ouvrir, de se ridiculiser, de se prendre un melon incroyable. »

Et Sacha d’étayer ses propos. « Des exemples de ce que j’avance, il y en a des dizaines. Mais je vais donner mon Top 3 qui me fait beaucoup rire » enchaine-t-il. « Tout d’abord, quand il a frotté ses mains sur tous les micros en conférence de presse en mode ‘le Covid je n’y crois pas, rien à foutre’ avant d’être juste après annoncé positif, ainsi que Mitchell, la star de l’équipe qu’il avait contaminé au passage. Le match du soir a dû être annulé et la saison peu après. Ensuite, lorsqu’il a pleuré en interview parce qu’il n’avait pas été élu DPYO ou parce qu’il n’était pas All Star. Enfin, plus récemment, lorsqu’il s’est montré très fier d’avoir contré Lillard qui fait pourtant 30 centimètres de moins que lui. Il s’en est allé donner des coups de poings contre le pied du panier en mode ‘qui peut me défier, je suis trop fort, à qui le tour’. Pour se rendre compte ensuite que la balle était toujours en jeu et revenir sur le terrain et se prendre un gros ‘and one’ sur la tronche. » Et de conclure: « Bref, mes sentiments sont mitigés. Gobert est insupportable mais nous fait en même temps beaucoup rire ! » Ne change pas Rudy ! »

Crédit photo: Rudy Gobert