Et revoilà Elia…

Comment ne pas être admiratif et plein de respect par rapport à l’exceptionnel courage et leçon de vie administrés par la souriante Hutoise ? Le (très) Français, Valery Demory, prend les commandes de nos Belgian Cats pendant que le Sparta de Laura Henket pédale dans la choucroute. Ce sont les infos d’EMCE.

Les « + » et « – » du week-end…

Le « + » : un « + » avec un P majuscule à Elia Fontaine (photo). Amputée du pied droit suite à la Covid-19, elle est (re)montée au jeu, dimanche, avec la R2 de Huy face à Hannut (65-33). Sa banane faisait plaisir à voir. Voilà qui nous change de certaines judokates plus actives dans les médias que sur les tatamis. Perso, je connais « ma » sportive de l’année.

Le « – » : aux Sérésiens qui, à 11 contre 10 et menant 0-2, sont parvenus à subir une véritable humiliation au Parc Duden où la mythique équipe du cru l’emportait 4-2. Une fois de plus, « Gourou Mazu » a frappé ! A l’image d’Elia, c’est l’Union qui sourit.

Belgian Cats : Valery Demory succède à Philip Mestdagh, quid de Cornia ?

C’était dans l’air depuis un certain temps déjà, Valery Demory succède donc à Philip Mestdagh aux commandes des Cats. Au niveau des chaises musicales, on notera que Petit avait dû dégager à Montpellier pour lui faire place. Dans la foulée, le Nordiste sera assisté par Rachid Méziane (Villeneuve d’Ascq), lui-même écarté à Montpellier pour de ténébreuses raisons et ayant dû céder le témoin à Thibaut. Reste à savoir ce qu’il adviendra de Pierre Cornia, toujours sous contrat ? Quant à Carpréaux, elle a annoncé qu’elle mettait un terme à sa carrière internationale. Mais, sait-on jamais avec elle. On pointera encore cette remarque préalable de Demory : « Je me fous de la question linguistique : toutes les joueuses parlent français. » Pas sûr qu’on apprécie au nord du pays…

Principautaires hors frontières : la joyeuse entrée de Mayombo

Un seul duel masculin était au programme de nos Principautaires. Il permit à Sarlette (0) et à Ettelbrück de se payer le scalp (81-76) d’Esch, le co-leader luxembourgeois. En dames, Lyon, avec une Allemand en mode mineur (1), décroche son premier accessit (60-59) au détriment de Villeneuve d’Ascq. En Russie, Koursk (Howard 21) et Petit continuent de tracer : 61-87 à Enisey. Mayombo (7) a signé une joyeuse entrée en Turquie, via la victoire (75-76) d’Antalya à Bursa. Après un 0 sur 2, Widart et Trégueux se devaient de l’emporter contre Rennes. Mission accomplie à 68-49. Retour au Luxembourg où Fuger et Contern (Herlihy 17) ont mordu la poussière (75-59) à Gréngewald alors que rien ne va plus au Sparta (Henket 14) rayé de la carte (44-76) par les Pikes de la Moselle.

Michel CHRISTIANE

Photo : Facebook