Quand Koursk mène… 46-2

Faut croire que l’élite russe est, tout comme notre D1 dames, à deux vitesses. Le Hesbignon en fait l’expérience. Pendant ce temps, les Lyonnaises n’y arrivent toujours pas alors qu’Hulsen débute par un revers en Italie. Anderlecht, cette « maison de repos » en grande difficulté. Ce sont les infos d’EMCE.

Principautaires hors frontières : « aprem » tranquille pour Thibaut Petit

En dames, nouveau faux-pas de l’ASVEL (95-69) à Charleville-Mézières, cette fois, où Allemand a tenté de sauver la mise (12). Au Luxembourg, Contern (Laudry 16) et Fuger ont bu le calice jusqu’à la lie (101-45) à Dudelange pendant que le Sparta et Henket (20 p, 13 r) s’inclinaient aussi (64-55) à Esch. La série des revers se poursuit avec Trégueux et Widart, battus 77-55 (après 30-31, repos) à Angers. Pas ce gendre de tracas pour Koursk et Petit qui se sont offert une promenade de santé (95-34) aux dépens de Noguinsk. A la 16e, c’était déjà… 46-2 ! Quant aux garçons, Hulsen (8, photo) a débuté le championnat de D3 italienne avec Termoli en se prenant les pieds (63-54) dans le parquet de Lanciano. Succès, en revanche, pour Ettelbrück sur Larochette (92-86), mais 0 point pour Sarlette. Difficile de faire mieux en 17 secondes…

BNXT League : comment ça se passe chez nos « colocataires » bataves ?

A l’instar d’Ostende chez nous, Den Bosch parait inabordable chez nos voisins néerlandais. Pour preuve, les Brabançons signent pour l’heure un implacable 6 sur 6. Pour info, ils ont comme meneur Austin Price (26 a, 1,85 m) ayant distribué les cartes, en 18/19, à l’Alverberg hasseltois. A l’image des Principautaires, les « Nordistes » de Den Helder battent eux aussi de l’aile et sont donc toujours en quête d’un premier succès après 5 sorties infructueuses.

Les « + » et « – » du week-end

Le « – » : au RBC Anderlecht qui, pour essayer de s’extirper de la zone rouge en TDM2A, enrôle des joueurs n’ayant plus rien à prouver. Stéphane Moris (Pepin et Liège) fait ainsi équipe avec ce quadragénaire d’Adam Hall remplaçant le trentenaire, Ray Dagner. Un Libanais désormais à Ixelles. Vive les jeunes !

Le « + » : en foot – et comme beaucoup de vrais Liégeois -, je suis plutôt « sang et marine ». Je me réjouis donc de la victoire (3-0) des troupes de mon copain Brncic sur Knokke. En cause, le splendide hat-trick de Mouchamps… Spadois de son état.

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : Air Termoli