Sûr qu’il ne s’y attendait pas, mais Justin s’en ira disputer, avec Valladolid, une rencontre du championnat espagnol de D2 sur… le continent africain. En dames, c’est reparti dès ce prochain week-end mais ce sera sans Pepinster, ni Charleroi. Sacré renfort pour Keltern et pour Emma Mayombo. Ce sont les infos d’EMCE.
La pépite (africaine) de la semaine
J’ai découvert que le prochain adversaire du CB Valladolid et donc de Justin Kohajda (photo) sera, dimanche midi, le Clubo Melilla Baloncesto. Voilà qui n’aurait rien d’extraordinaire si ce n’est le fait que la cité de Melilla (85.000 habitants) se situe en… Afrique. Explication : historiquement, l’Espagne possède deux enclaves de l’autre côté de la Méditerranée. Soit, celle de Ceuta et celle de Melilla. Autant de vestiges des anciennes colonies. Faut-il préciser que les autorités marocaines n’apprécient guère ? Plus étonnant encore quand vous atterrissez là-bas, le panneau d’accueil à l’aéroport est ainsi rédigé : « Melilla, commune d’Europe ». Pour éviter un flux migratoire exponentiel, un grillage de 6 mètres de haut entoure les limites du territoire communal. Autrement dit, l’ancien Liégeois s’apprête à disputer une rencontre du championnat ibérique sur… un autre continent. Pour son match inaugural avec Valladolid, Justin s’est incliné 83-78 à Oviedo avec 4 pts et 3 rbs à son compteur.
D1 dames : les (seconds) trois coups seront frappés samedi soir
Ca y est : on voit enfin le bout du tunnel. Du moins, espérons-le. A quoi faut-il s’attendre : le championnat ne comprendra plus que dix formations après les retraits de Pepinster et des Ladies Spirou. Ces deux équipes pourront néanmoins réintégrer la compétition de D1 à la reprise de septembre prochain. Dans un premier temps, l’exercice 20/21 se disputera sans public et sans buvette. Il n’y aura pas non plus de descendants alors que les playoffs réuniront le top 4 de la phase classique. Sans mauvaise surprise, on jouera encore cette année les 12, 19 et 26 décembre. C’est ainsi que, dès samedi soir, les Brainoises recevront (19 h) les Waregemoises de Lara Gaspar tandis que les Namuroises se rendront (20 h 30) aux Kangoeroes de Malines. On croise les doigts…
Une Canadienne des Ladies Spirou, équipière de Mayombo à Keltern
Plus que jamais la phalange d’Emma Mayombo visera le titre allemand. On en veut preuve, l’engagement de l’internationale canadienne, Alexandra Kiss-Rusk (27 a, 1,94 m) par les responsables de Keltern. Il n’y a pas si longtemps, la Montréalaise de naissance portait encore le maillot de Ladies Spirou ayant désormais opté pour une saison blanche. Un sacré renfort pour la distributrice liégeoise et les siennes.
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : CB Vallodolid