La polémique autour de l’objet retiré de la poche de Remco Evenepoel et l’enquête diligentée par l’UCI font couler beaucoup d’encre et font grimper la grogne chez les amateurs de la Petite Reine.
Cela a fait couler beaucoup d’encre mais aussi les larmes de Remco Evenepoel. En effet, ces derniers jours est née une polémique stérile liée à la chute du prodige du Wolf Pack. Sur une vidéo, on peut voir David Bramati, le directeur sportif de Deceuninck-Quick-Step, sortir un objet de la poche de Remco Evenepoel alors que ce dernier est au sol. L’UCI a annoncé vouloir diligenter une enquête pour savoir le contenu de l’objet. L’équipe belge a assuré sa pleine collaboration afin de mettre fin aux spéculations et a précisé que « l’objet qui a été récupéré dans la poche de Remco était une petite bouteille contenant des produits de nutrition » et que celui-ci avait été enlevé pour placer Remco le plus confortablement possible sur la civière.
Néanmoins, l’action de l’UCI et les spéculations hasardeuses ont profondément touché le prodige belge. « Je vais être sincère. Toute la matinée, j’en ai pleuré dans les bras de mon père, couché dans ma chambre d’hôpital. C’est à quel point je me sentais mal. Au moment de ma chute, je me battais pour ma vie. Et mon équipe faisait tout simplement du mieux qu’elle pouvait pour m’aider » a écrit le « Petit Cannibale » sur twitter.
Chez les amateurs de cyclisme aussi, la grogne se fait entendre. « Je pense que l’UCI ferait mieux de s’occuper d’autres « grands » champions aux performances de « mutants » qui ont été clairement établies par plusieurs chercheurs, notamment en comparant les watts développés dans les longs cols » assène Arnaud Pinte. « Remco interpelle tellement il est facile mais il roule ainsi depuis qu’il a commencé en juniors. »