Scoop : Gravelines et Charleroi à Spa

En ce week-end prolongé du 21 juillet, je vous propose un deuxième scoop en autant de jour. On est patriote ou on ne l’est pas ! Celui-ci en dit long sur l’énorme potentiel (trop méconnu) que recèlent notre Principauté, en général, et la région spadoise, en particulier.

C’est ainsi que deux formations de très haut niveau entameront, voire peaufineront, leur préparation dans la cité thermale. A savoir, les Maritimes de Gravelines qui seront présents, à la Fraineuse, du 10 au 12 août et les Spirou de Charleroi qui leur succèderont tout au long de la première semaine de septembre prochain. Serge Crevecoeur est déjà dans les starting-blocks : « Nous reprenons les entraînements à domicile le 1er août et notre séjour ardennais n’acceptera aucun relâchement. Nous aurons ainsi des activités même en soirées. » Parmi les locataires du Dôme, sûr que ce retour à quelques bornes du Paire rappellera des souvenirs à Axel Hervelle et à Alex Libert. Lui qui, lors de son « époque pepine » (de 2013 à 2015), logeait à… Malmedy.

« Nous devrions essayer de mettre en place un partenariat entre nos hôtels et l’Adeps qui proposerait aux clubs du top européen – tous sports confondus – des stages de qualité », me glissait Arnaud Dothée, ex-basketteur et directeur commercial à l’époque du Radisson Balmoral, « Car nous avons tout à disposition : des installations sportives dernier cri, une hôtellerie de premier ordre et un cadre verdoyant plaçant les athlètes dans des conditions optimales. » Cette réflexion faisait suite à une demande (avortée) du Galatasaray Istanbul.

La venue des joueurs de la Côte d’Opale et du Pays Noir renoue, en quelque sorte, avec une certaine tradition. En football, je me souviens notamment des « villégiatures » du Standard, du Sporting Charleroi, de Seraing, de Mouscron, de l’Alemannia Aix-la-Chapelle, du Racing Luxembourg, du White Star (de Felice Mazzu), de l’Union St-Gilloise mais, surtout, des Diables Rouges et de l’équipe nationale d’Angleterre. Pour qui on avait entièrement érigé le « terrain des Anglais » exigé par Kevin Keegan en vue de l’Euro 2000. Parmi les pensionnaires « basket », on peut citer les Belgian Lions, Ostende, Limburg United, les dames de Contern et, déjà, Charleroi. Il faut dire qu’Eric Somme ne pouvait résister aux charmes de la « Perle des Ardennes » et de son… casino.

Confidence pour confidence, il ne m’étonnerait pas outre-mesure que ses protégés en profitent pour disputer un match amical dans les environs. Comme à Battice, par exemple…

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : Charnikon Prod