La prise de poids, le danger estival

C’est bien souvent le problème de nombreux basketteurs amateurs: la prise de poids durant la période estivale. Avec le confinement, la « off-season » s’est considérablement allongée et certains doivent cravacher pour arriver à la reprise des entrainements avec une silhouette débarrassée des kilos superflus que les barbecues et apéros au soleil ont engendrés.

Durant le confinement, nombreux furent les basketteurs à maintenir une activité physique régulière en allant courir, faire du vélo ou en suivant des séances de fitness en ligne. Néanmoins, véritable marronnier, la prise de poids durant la période estivale demeure une problématique centrale que redoutent de nombreux coachs à quelques semaines de retrouver leurs troupes.

Les sportifs professionnels ne sont pas exempts de cette problématique. Après une année faste marquée par un sacre NBA et à la Coupe de Monde, Marc Gasol s’était quelque peu relâché et avait vu sa balance tanguer dangereusement. L’Espagnol a éprouvé de sérieuses difficultés à retrouver le rythme cette saison à cause d’une condition physique moins optimale que par le passé. Dès lors, le cadet de la plus célèbre fratrie catalane a profité de la crise sanitaire et de l’interruption de la saison pour remédier pour littéralement fondre.

« Ca a été une saison frustrante pour moi personnellement parce que je n’ai jamais pu trouver de rythme et aider l’équipe comme je devrais aider l’équipe. Dès que nous avons été informés que le centre d’entraînement fermait ses portes, je me suis réuni avec mon équipe lors d’une visioconférence et j’ai élaboré un plan pour résoudre ces problèmes » explique Gasol. « La consistance va de pair avec le programme d’entraînement, les objectifs, les habitudes de sommeil, tout. De toute évidence, lorsque vous êtes à la maison, tout est beaucoup plus facile que lorsque vous êtes sur la route, que vous voyagez et essayez de tout faire fonctionner et de gagner des matchs, ce qui, en fin de compte, est ce pour quoi vous êtes jugé.« 

Une nouvelle silhouette qui a interpellé les internautes et ses propres coéquipiers. « J’ai été choqué quand je l’ai vu. J’étais là ‘Sheesh’. Je ne l’ai pas reconnu parce qu’il avait une nouvelle coupe de cheveux. J’ai l’impression qu’il a de nouveau mon âge (25 ans), il a l’air super bien, il bouge bien, se déplace rapidement, il remonte le ballon, ce changement est super. C’est super et je suis excité de le voir jouer » reconnait Pat McCaw.