Où a été prise cette photo ?

Inutile de chercher un des plus beaux terrains en plein air du monde à l’autre extrémité de la planète : il se niche à une bonne demi-heure de nos frontières ! Engagé par la NBA, un ancien Jupillois et Hutois vous fera part de son expérience à Neufchâteau tandis que plusieurs ex-« Belgicains » ont des fourmis dans les baskets. Ce sont les infos d’EMCE.

Une splendeur de terrain extérieur à 50 km de la Belgique

Retour très momentané d’une chronique qui n’a peut-être pas dit son dernier mot… En attendant, je n’ai pu résister à l’envie de vous présenter cette splendeur de terrain extérieur (photo). Selon les spécialistes du genre, il s’agirait tout simplement d’un des plus beaux au monde. Et, ce qui ne gâte rien, vous le trouverez à 50 petites bornes de la frontière belge. Plus précisément à Wincheringen, en Allemagne, avec une vue aussi imprenable qu’impressionnante sur la Moselle et ses vignobles. De l’autre côté de la rivière, c’est le Grand-Duché. Pour couronner le tout, il est possible d’y jouer « jusqu’à pas d’heure » car il est doté de l’éclairage.

Avec J. Vandescure (ex-Huy et Avenir), la NBA à Neufchâteau

C’est une très chouette entrevue que le club de Neufchâteau vous propose le samedi 25 juillet, à 16 heures. Au hall des Tanneries, vous pourrez y rencontrer Jacques Vandescure. Un Bruxellois (42 ans) qui a fait partie du staff des Spurs avant de diriger successivement les académies de la NBA en Inde et à Dubaï. Le garçon n’est pas un inconnu en Principauté. J’ai ainsi retrouvé un article que je lui avais consacré en décembre 2003. A l’époque, il avait gagné un procès lui permettant d’évoluer comme pro à Huy (D2) avec les Hazée, Collin et autre Marnette. Auparavant, il avait entretenu sa forme avec l’Avenir Jupille coachée par Jacques Stas… avec qui, il avait joué à Malines.

D’anciens « US de chez nous » pris d’une sacrée bougeotte

« Ca s’en va et ça revient », chantait Claude François. C’est le cas de Tyren Johnson (31 a, 2,09, Alost 14/15) qui affirmait un jour demeurer à Blois (Pro B) et s’empressait de signer le lendemain chez les Chihuahuas, au Mexique. Faut croire que ceux-ci n’avait pas assez de mordant à son goût car il effectue son comeback à Blois pour les deux prochains exercices. Quant à Jimmy Baron (34 a, 1,91 m, Charleroi 15/16), il serait proche d’un accord avec Vérone (Série B italienne) après deux saisons à Reims. Reste Jaime Smith (30 a, 1,90 m, Liège Basket 15/16) qui s’apprête à faire ses valises à Sassari pour rejoindre Cantu dont il a déjà défendu les couleurs en 17/18. Au suivant !

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : Stadt Wincheringen