Pas d’Europe pour Petit-Allemand !

Très mauvaise nouvelle pour l’Alleuroise et le Waremmien qui devrons se contenter de l’Hexagone comme unique terrain de jeu en 2020/2021. En Espagne, le grand Real est dans les cordes tandis que l’on connaitra le champion d’Allemagne dès dimanche. A la découverte de l’Emul, l’ancien club de Sclessin. Ce sont les infos d’EMCE.

Lattes/Montpellier renonce à l’Euroligue

L’annonce a fait l’effet d’une bombe : le BLMA ne participera pas, la saison prochaine, à l’Euroligue. Ni à tout autre compétition continentale. Le président Manna explique cette décision par des raisons financières dues à la récente pandémie. Et à ses conséquences budgétaires. Selon lui, la mesure ne serait que momentanée. D’où question : Julie Allemand aurait-elle rejoint Thibaut Petit dans l’Hérault si elle avait été au courant d’un pareil renoncement de dernière minute ?

Final 10 (All) : Ludwigsburg et l’Alba Berlin pour le sacre

Si on s’en réfère au palmarès, l’Alba possèdera l’avantage de l’expérience. En effet, les Berlinois chasseront après leur 9e titre et leurs rivaux pour leur… premier. Les chiffres de l’actuelle saison ne vont cependant pas dans le même sens. C’est ainsi que Ludwigsburg a terminé le dernier championnat en date à la 2e place tandis que l’Alba devait se contenter d’un modeste top 4. Sans oublier que la révélation de l’exercice en cours vient de se payer le scalp du Bayer Munich et a une sacrée réputation de « giant killer » à défendre. A épingler encore que les protagonistes se sont affrontés au cours de ce « Turnier » avec un succès (97-89) de Berlin à la clé. Tout est en place pour une finale en deux actes : aujourd’hui à 20 h 30 et dimanche à 15 heures.

Fase Final (Esp) : stressant « quitte ou double » pour le Real

Les demi-finalistes du groupe A sont désormais connus. Les heureux élus seront le Barça et Vitoria. Des Basques qui ont d’ailleurs préservés Shengelia en vue des tâches à venir. Nouvel échec pour Bilbao (Serron 6) face à Malaga : 65-78. Dans l’autre poule, le suspense atteint son paroxysme en ce qui concerne le Real. S’ils désirent se qualifier pour le prochain tour de la compétition espagnole, les Madrilènes doivent d’abord tabler un faux-pas de Valence face à Gran Canaria (ou Van Rossom contre le duo Cook-Lecomte) puis s’imposer obligatoirement au détriment de Saragosse. Fort simple et très compliqué à la fois !

Terrains extérieurs : à Sclessin, mais pas au Standard

Difficile d’imaginer qu’il y eut un club dans les environs (presque) immédiats du Standard de Liège. Il exista effectivement, dans les années ’70 et ’80, une formation de basket sur le territoire de Sclessin. C’est ainsi que l’Emul évoluait dans les plus modestes séries de provinciales et sur un terrain tracé sur une place Ferrer se transformant vite en « savonnette » en cas de pluie. Reste à savoir si elle, aussi, jouait en « rouge et blanc » ?

La télé crève l’écran

VOOsport World 3 vous fixe quatre rendez-vous pendant ce week-end. Vendredi : Valence – Gran Canaria (18 h 30, Stéphane Druart) et Real Madrid – Saragosse (21 h 30, Pierre Vandersmissen). Dimanche, les demi-finales par élimination directe à 17 et 20 heures.

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : BLMA