Jour noir pour Aubel et Moors

C’est ainsi que le cercle du Plateau est en deuil après le décès de Guy Lekeu et que Roel Moors s’est vu indiquer la porte de sortie à Bamberg. En Espagne, Barcelone et Vitoria continuent de faire la course en tête dans leur poule tandis que notre crochet d’hier par la cour de récré de SFX ne comportait guère de mystère. Ce sont les infos d’EMCE.

Guy Lekeu, grande figure aubeloise n’est plus

C’est dans les environs de Düren (All), dimanche après-midi, que Guy Lekeu (63 ans) a perdu la vie suite à un accident de circulation. Réservé de prime abord, l’ancien secrétaire d’Aubel n’en maniait pas moins un décapant humour au second degré. Il se doublait d’un vrai gentil viscéralement attaché à ses couleurs « herbagères ». Liège and Basketball présente à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.

Final 10 (All) : Ludwigsburg ira plus loin que Roel Moors…

Dans la course pour le titre allemand, le premier finaliste est connu. Il s’agit de Ludwigsburg (Knight 26) qui était pourtant mené 20-31 (12e) par Ulm (Goodwin 19) avant de rectifier la mire à 94-85, à la 40e minute. Un tournoi qui aura été fatal à Roel Moors (photo) viré à Bamberg où il était encore sous contrat la saison prochaine. « Nous avons dû nous résoudre à constater que les résultats étaient insuffisants et nous en avons tiré les conclusions », indique Léo De Rycke, le manager sportif… anversois lui aussi. Il semblerait également que les jours de Paris Lee seraient comptés outre-Rhin.

Fase final (Esp) : Vitoria de justesse devant Malaga

La situation commence à se décanter dans le groupe A. Si Barcelone assure (4/4 après son 85-73 aux dépens de Bilbao, Serron 8), Vitoria (Shengelia 9) conforte sa 2e place actuelle. Ceci dit, les Basques ont dû avoir recours à une prolongation pour s’offrir le scalp (87-86) de Malaga. La confrontation opposant Ténériffe à Badalone se révélait tout aussi indécise et aboutissait au succès in extremis (82-80) des Iliens. Lors de la prochaine journée (jeudi), Vitoria (2e) et Malaga (3e) donneront la réplique à Badalone et à Bilbao.

Terrains extérieurs : SFX, sa cour et sa salle du 1er étage

Vous avez été nombreux à reconnaitre, hier, la cour de Saint-François-Xavier, SFX pour les intimes. Les Verviétois ne tardaient cependant pas à trouver refuge dans la salle de gym voisine située au 1er étage. Il arrivait souvent que les dirigeants devaient se creuser les méninges pour y encaquer tous les candidats spectateurs. Le cercle cher à Nicolas Stollenberg (papa d’Alain et de Philippe) put s’appuyer sur de solides renforts étrangers – comme Peter Bader (All) ou Russ Frost (USA) – pour lorgner en direction de la D1. Avant l’entrée en scène d’un certain… Christian Binet.

La télé crève l’écran

Retour à une programmation en nocturne avec des rendez-vous sur VOOsport World 3 fixés à 18 h 30 et 21 h 30. Le dernier d’entre eux verra Burgos – qui ne doute plus de rien – se lancer à l’assaut de Valence. Auparavant, le Real partira favori devant Andorre. Pour l’occasion, l’équipe principautaire revêtira des maillots « vintage » valant, parait-il, le coup d’œil. A voir, donc…

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : Brose Bamberg