Où a été prise cette photo ?

Sûr que certains « Collégiens » n’auront pas tardé à reconnaitre cette cour de récréation alors qu’en Espagne, le tandem Lecomte-Van Rossom ne désarme pas. Mais, pour commencer, je vous emmène à Ulm, une ville visitée par une délégation pepine et dont l’équipe de basket s’érige en « révélation munichoise ». Ce sont les infos d’EMCE.

Les insolites du mardi

10e à l’arrêt de la compétition, la formation d’Ulm constitue l’immense surprise du « Turnier » allemand pour le titre. Une équipe qui n’est pas sans me rappeler certains souvenirs et autres anecdotes germaniques… On est le 30 septembre ’92 et, au 1er tour aller de la Coupe Korac (3e participation), Pepinster ne laisse pas la moindre chance (106-82) à… Ulm. La confiance règne au moment d’aborder le (voyage) retour effectué en train : sponsor oblige. Nous partons de Verviers Central jusqu’à Cologne puis correspondance pour notre destination sur une ligne reliant Munich. Pas de chance, notre hôtel se situe à la gare-même – sponsor oblige (bis) – et l’on est sans cesse réveillé par le passage des trains de nuit. Petite visite touristique, le mercredi 7 octobre, pour découvrir une ville possédant la plus grande église protestante du monde ainsi que le plus haut clocher de la planète. Il culmine à 161 mètres et décline 768 marches. Pas de quoi décourager les Olivier Lejeune et Schoonbroodt qui les gravissent au pas de charge. En les attendant, notre guide nous confie (quasi) fièrement qu’il faisait partie de Wehrmacht, l’armée d’Hitler. Autre caractéristique de cette entité de 120.000 habitants,

elle se niche le long du Danube. On est en Bade-Wurtemberg et de l’autre côté du fleuve, c’est la Bavière. Quant à la salle, elle se trouve au sein du campus universitaire alors que le coach n’est autre que l’« Alostois » Brad Dean. Les Hoëgnards s’y inclinent 96-92, mais en découdront avec Vitoria (Esp) au stade suivant. « Il faut bien avouer que l’Américain Jarvis Walker nous a fait un peu peur en début de match », concluait Pierrot Raskin.

Fase finale (Esp) : Lecomte et Van Rossom toujours bien placés

Le suspense demeure entier dans la poule B où l’on assiste à un passionnant regroupement en tête. Suite aux faux-pas de Valence (Van Rossom 8) et de Burgos devant Madrid (95-90) et Gran Canaria (91-87, Lecomte 12), ces quatre formations sont désormais sur un strict pied d’égalité : 2 victoires pour 1 défaite. Un quatuor qui se disputera donc les deux places qualificatives. Quant à Saragosse et Andorre, ils sont d’ores et déjà éliminés.

Final 10 (All) : le match de trop pour Oldenburg et Larson

Une seule rencontre était lundi à l’affiche de l’Audi Dôme de Munich. A savoir, la manche initiale de la seconde demi-finale opposant Berlin à Oldenburg. En réalité, le match de trop pour Larson (4) et les siens qui étaient d’emblée submergés par l’Alba (49-33, à la pause) et la reprise s’avérait du même tonneau pour aboutir à 92-63. Avec un handicap de près de 30 unités, on imagine mal Oldenburg capable d’inverser la situation lors du « retour » de mercredi. D’ici là, Ulm (lire ci-dessus) et Ludwigsburg serons face-à-face (20 h 30) en vue d’une qualification (inespérée) pour la finale.

Terrains extérieurs : un club aux initiales célèbres

Et, une fois de plus, on retourne à l’école. C’est effectivement dans cette cour de récréation que l’on entendit les premiers dribbles d’un club qui finit d’ailleurs par jouer dans la… « cour des grands ». L’indice du jour : le cercle du cru était surtout connu grâce à ses célèbres initiales.

La télé crève l’écran

Tout comme hier, vous aurez votre soirée de libre. En effet, vous pourrez suivre, à 15 h 30, Vitoria – Malaga (VOOsport World 3, Stéphane Druart) et, à 18 h 30, Bilbao – Barcelone (VOOsport World 3, Pierre Vandersmissen).

Michel CHRISTIANE