On ne verra plus l’éternel sourire de Jacques Ferette

Liégeois et basketteur dans l’âme et dans les tripes, il est une des nouvelles victimes de l’épidémie actuelle. D’autre part, je vous propose de partir à la découverte des renforts d’Esneux et de Sacha Massot sans oublier un crochet final par l’énigmatique BC Bruyères : ce sont les infos d’EMCE.

Après Eric Antoine, Jacques Ferette meurt du coronavirus

Quatre jours après la disparition d’Eric Antoine (dames de Flémalle), c’est un authentique personnage du basket liégeois et de la Cité ardente qui n’a pas résisté à l’épidémie actuelle. Jacques Ferette (60 ans) est ainsi décédé dans la nuit de mardi à mercredi. Cadre supérieur chez AB InBev au dépôt d’Ans, il vouait une véritable passion pour notre sport de prédilection. Il n’y a pas si longtemps, il faisait encore partie des « Papys » de Liège Basket. Il tapait aussi dans la petite balle jaune sur les hauteurs d’Ougrée. Personne n’oubliera son éternel petit sourire en coin. Toujours amusé, parfois narquois. « Liège & Basketball » présente aux proches d’Eric et de Jacques ses plus sincères condoléances.

Qui sont les deux renforts « extérieurs » d’Esneux ?

Il faut bien avouer que le cercle des bords de l’Ourthe en a étonné plus d’un en révélant ses deux plus récents renforts. A savoir, Uwe Hersten qui, après avoir loué ses services à Duffel (R1 néerlandophone), défendait les intérêts d’Aerschot (TDM2). Sur le plan professionnel, le garçon est kiné dans un hôpital d’Edegem, en banlieue anversoise. Quant à Velibor Buha (et non Buga), il s’annonce comme un « déménageur des raquettes » avec ses 208 centimètres et 127 kilos. Le géant serbe (32 ans, photo) a déjà joué en Allemagne, en D1 macédonienne, serbe et croate. Cette saison, il portait le maillot de Geel (TDM2) après celui d’Aerschot. Lui aussi !

Un jeune international hollandais pour Massot à Limburg

Le moins que l’on puisse écrire est que le club hasseltois se montre particulièrement actif ces derniers temps sur le marché des transferts. C’est ainsi qu’il vient de signer Sam Huurman (18 a, 2,02 m), originaire de Harlem (près d’Amsterdam). Il s’agit d’un réel espoir batave (international U 16 et 18) qui mouillait le maillot de Gistel (TDM1) jusqu’il y a peu. Comme on le voit, les Limbourgeois concoctent une phalange alliant jeunesse et expérience. Voilà qui ne devrait pas déplaire au plus liégeois des coaches tongrois…

Terrain extérieur : connaissez-vous le BC Bruyères ?

Il y a fort à parier que la plupart d’entre vous répondront par la négative. Le cliché d’hier illustrait pourtant l’ancienne aire de jeu d’un club aujourd’hui disparu. Rapide coup d’œil dans le rétro : dès 1959, l’abbé Jacques Henrotay est à l’origine des équipes de St-Jo Chênée où il est prof. Quelques années plus tard, il devient le curé du village de Bruyères-Battice. Hyper actif, il crée une section « basket » issue du club de gym local. Le BC Bruyères (P4) entame ainsi la saison 85/86 dans la cour de récréation de l’école communale (photo d’hier). Mais, dès l’année suivante, on assiste à la fusion avec le BC Herve qui allait devenir, par la suite, Herve-Battice.

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : GSG Aarschot