Les Blancs Moussis ont perdu le sourire

Ci-dessous, vous prendrez connaissance d’une histoire à peine croyable se passant dans un étrange pays, mais qui n’arriverait pas chez nous. Encore que… Quant à Yannick Moray, il rebondira cette fois à Gembloux alors que Charly Mandic est fort impliqué dans notre championnat : ce sont les infos d’EMCE.

L’insolite du mardi

D’habitude, plusieurs exemples alimentent cette rubrique hebdomadaire. Exceptionnellement, un seul sujet sera d’actualité. Tant il me parait énorme… s’il est vrai. Ce week-end, une connaissance m’a raconté une histoire à peine croyable engendrée par les dramatiques évènements actuels. Elle se passe dans une contrée dont j’ai malencontreusement oublié le nom. Imaginez que les responsables « basket » de cette région ont tout simplement décidé de n’accorder aucune montée, ni descente au terme de la saison. Il m’expliquait ainsi le cas d’une formation ayant remporté la coupe et survolé son championnat avec 5 longueurs d’avance, mais qui est néanmoins condamnée à reprendre à la case départ. Même le plus fêtard des « Blancs Moussis » n’en rigolerait pas. Au point qu’un des deux big boss de la fédération de cet étrange pays s’en est offusqué, mais rien n’y a fait. A l’opposé, mon ami s’étouffe presque lorsqu’il me cite une équipe incapable de glaner le moindre point dans sa série, mais qui s’y maintiendra contre toute éthique sportive. Je croyais être au bout de mes (mauvaises) surprises quand il me confiait que, grâce à ce tour de passe-passe digne des plus grands magiciens, le président de ce comité était parvenu à sauver une des phalanges du club auquel il est affilié. En « Vert » et contre tout ! Jusque-là, elle n’aurait gagné qu’à 2 reprises en 21 sorties. J’aime bien mon copain mais, là, je crois sincèrement qu’il exagère. Non ?

Gembloux tente le pari « Yannick Moray »

On l’avait presque oublié, mais le Spadois (29 a, 1,95 m) faisait partie des cadres de Waremme. Pas de chance, il se blessait gravement dès la reprise et mettait toute la saison pour s’en remettre. Joueur doué au physique de cristal, l’ex-Pepin, Liégeois, Ninanais, Carolo, ou encore, Louvaniste a malheureusement plus souvent fréquenté les infirmeries que les parquets. On espère donc qu’il se refera une santé à Gembloux (TDM2) où il vient de signer en raison de la présence de Tom Poppe. A voir car celui-ci n’est pas encore confirmé dans ses fonctions de coach chez les Namurois.

Charly Mandic, le gendre idéal, devenu agent réputé

Avec son look de gendre idéal, les supportrices du Paire n’ont pas oublié Charly Mandic (46 a, 1,97 m). Aujourd’hui, le Belgo-Croate est un agent réputé à la tête d’« Only Basket Agency ». On s’en doute, il est parvenu à placer plusieurs de ses protégés dans des clubs belges. Dont Josip Jukic au Brussels et Luka Kotrulja à Ostende puis Louvain. Sans oublier un certain Damir Milacic (44 a, 1,88 m, Pepinster 02 à 04) qui a coaché dans un passé récent les Kangoeroes de Willebroek et est actuellement en fonction à Alkar (8e en d1 croate). Là-bas, il compte sur Vucic, ex-Kangoeroes et poulain de… Mandic. La boucle est bouclée.

Terrain extérieur : celui de Welkenraedt détruit par les obus

Hier, vous aviez sous les yeux les anciennes installations « outdoor » du RBC Welkenaedt. A cet effet, Jean-Philippe Guillaume m’envoie une foule de détails qu’il en soit remercié. On y apprend que le club a été créé en 1938 avec un terrain en cendrée (près de la gare) qui a été détruit par les obus du fort de Battice. C’est en 1965 que les « Noir et Blanc » s’installent dans la cour de l’école communale où ils resteront jusqu’en 1982. Ils rejoignent alors le Centre Sportif puis l’institut Saint-Joseph. Demain, je vous proposerai sans doute la photo-mystère la plus difficile à identifier depuis le début de cette série…

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : FGFW