Où a été prise cette photo ?

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le successeur namurois de Lionel Bosco à Huy tandis que les Spirou Ladies font confiance à un ancien tandem principautaire. Guillaume Barbieux, lui, rebondit à Frameries et a bien connu le club de la photo-mystère. Ce sont les infos d’EMCE.

Baudelet, successeur-surprise de Bosco, à Huy

Suite à sa promotion au Country Hall, Lionel Bosco devait être remplacé au coaching de Hutois se maintenant en 2e Régionale. Les dirigeants mosans ont étonné tout leur monde en jetant leur dévolu, ce week-end, sur Pierre Baudelet (28 ans). Assez méconnu en notre si particulière province de Liège, le citoyen de Loyers a passé les sept dernières années à Andenne. Chez les « Oursons », son principal fait d’arme est d’avoir mené la phalange B locale de P1 en R2 mais, dès février dernier, ce meneur de formation annonçait qu’il ne prolongerait pas. Pour mieux rebondir dans la cité du Bassinia…

Les Spirou Ladies (D1) accueillent S. Bottriaux et F. Bastianini

Après une sérieuse zone de turbulence, les Spirou Ladies (D1) songent désormais à l’avenir. Dans ce contexte, les responsables carolos s’offrent deux arrivées supplémentaires. A savoir, celle de Sophie Bottriaux (28 a, 1,72 m) qui ne sera donc restée qu’un exercice sur les bords de la Hoëgne. Sans oublier Fulvio Bastianini (Liège Basket 12/13) qui, sans quitter ses fonctions à Mons, devient le conseiller sportif et technique – tourné vers la formation – du cercle de la Garenne.

Viana, la remplaçante de Mayombo à Fribourg, arrive à Namur

L’été passé, Noémie Mayombo décidait de remiser ses baskets au clou. Encore fallait-il lui trouver une digne remplaçante à Fribourg, champion de Suisse. Celle-ci épouse le profil racé d’Ines Viana (25 a, 1,66 m), une internationale portugaise qui excelle dans les drives dévastateurs vers l’anneau adverse. Il y a quelques semaines, Jan Callewaert (Fribourg) succédait à Philip Mestdagh sur le petit banc de Namur. Et il emmènera donc au hall Octave Henry la boule de nerf lusitanienne qui fait d’ailleurs partie de l’écurie « LBM ». Un gage de qualité !

Guillaume Barbieux, passé en Principauté, signe à Frameries (R2)

Dans les années 2010, il a géré un magasin de téléphonie juste devant le Passage Lemonnier. A cette époque, il en profita pour notamment driver Blegny, Welkenraedt et la Renaissance Montegnée. Retourné dans son Hainaut natal, le fils d’André (ex-coach de D1 et ancien secrétaire de Mons) entraînait jusqu’il y a peu, Soignies en P1. Guillaume Barbieux prend du galon car il sera désormais aux commandes de la JSLB Frameries, en 2e Régionale. Cette équipe avait failli mettre la clé sous le paillasson, mais l’arrivée de nouveaux dirigeants lui confère une seconde jeunesse.

Terrain extérieur : drôle de cotisation chez les Gaulois

Pour le cliché de vendredi passé, Georges Melon avait promené son appareil à Ombret. C’est, en effet, dans la cour de l’école communale que les Gaulois y évoluèrent de nombreuses années. S’ensuivit une fusion – pas toujours réussie – avec Amay. Deux joueurs bien connus à Ninane passèrent pas mal de temps sur le terrain de la Grand-Route : Jérémie Dedave et Théo Beaujean. Amusant : le club a été fondé le 17 juin 1972 et la cotisation avait été fixée à 20 fb (0,50€) par mois. Aujourd’hui, cap sur un (tout) autre coin de la Principauté. L’indice : cette localité a été privée de Laetare et ce n’est pas Stavelot…

Michel CHRISTIANE