Où a été prise cette photo ?

Force est de constater qu’il ne reste plus rien – si ce n’est qu’une partie du bitume – du terrain proposé aujourd’hui. Quoiqu’il en soit, les Cats ont fait un tabac à la télévision… principalement néerlandophone alors que Pascal Meurs tire un constat inquiétant de la Ligue belge. Ce sont les infos d’EMCE.

Terrain extérieur : bien malin qui trouvera l’énigme du jour

Il y a quelques temps maintenant, le cliché de l’ancien terrain du RBC Stavelot n’était pas des plus évidents à découvrir. Celui d’aujourd’hui augmente encore le degré de difficulté. D’autant qu’on ne joue plus au basket depuis belle lurette sur cette aire de jeu qui se trouvait, en outre, au fin fond d’une impasse. D’où l’intérêt d’un indice plus indispensable que jamais : à l’époque, les filles du cru portaient des jupettes et non des shorts. A moins que l’église au fond ne vous mette sur la piste…

Belgian Cats : les derniers chiffres… révélateurs

Avec le recul, il est toujours révélateur de prendre connaissance de certains chiffres d’un évènement majeur. Comme le tournoi d’Ostende de la semaine dernière. Le premier est plus qu’encourageant puisqu’il a même étonné les patrons de la VRT. C’est ainsi que le match des Belges de dimanche contre la Suède a été suivi par 579.544 téléspectateurs néerlandophones. Donc, sans compter ceux qui étaient branchés sur la Deux. En revanche, plusieurs d’entre vous ont remarqué qu’une seule joueuse ne mettait pas un point d’honneur à chanter la Brabançonne. Et ce n’est manifestement pas sur le terrain que celle-ci a rattrapé le coup. Notre pays comptabilise une (bonne) demi-douzaine de ministres ayant le sport dans leurs attributions. Devinez combien ont daigné assister à une compétition menant quand même à une qualification aussi olympique qu’historique ? Un 0 pointé bien évidemment.

Meurs : « Plus il y a d’étrangers, moins il y a de monde »

En début de semaine, le coach limbourgeois du Sparta Bertrange s’est confié dans la presse grand-ducale : « Je viens d’un pays où certains clubs n’hésitent pas à aligner, année après année, six étrangers et où les spectateurs désertent de plus en plus les salles. Mes compatriotes sont nostalgiques par rapport à l’époque où chaque équipe disposait de deux Américains et de huit joueurs belges. » Impossible de ne pas partager son point-de-vue. Surtout au regard de pseudos renforts polluant nos parquets et, donc, l’avenir de notre basket.

Gillet a un nouvel équipier « carolo » à Fuenlabrada

L’équipe de Fuenlabrada est une des bonnes surprises actuelles du championnat d’Espagne. Du coup, les dirigeants locaux ont décidé de battre le fer tant qu’il en chaud en renforçant encore leurs cadres. C’est ainsi que Pierre-Antoine Gillet a désormais un nouvel équipier… qui ne doit pas être totalement inconnu au Hesbignon. En effet, il s’agit de Jérôme Randle (32a, 1,78m) qui défendit les intérêts de Charleroi en 13/14. Il arrive en droite ligne d’Australie et d’Adélaïde plus précisément. Toujours au-delà des Pyrénées, le Bruxellois, Manu Lecomte (24a, 1,80m), passe de Murcie à Gran Canaria.

Michel CHRISTIANE