Quelle remontada sans… Gjergja !

En C1 dames, Julie Allemand tout au bout du suspense au détriment de Thibaut Petit pendant que les Brainoises s’inclinent de justesse devant les Vénitiennes. Et, hier, nous étions au cœur de la Hesbaye avec la photo-mystère : ce sont les infos d’EMCE.

Euroligue : le choc hexagonal pour l’Alleuroise

Une journée importante d’Euroligue féminine était au programme d’hier mardi. Avec, en particulier, le choc hexagonal opposant Lyon à Lattes/Montpellier. Soit, le 5e contre le 3e au coup d’envoi. Les troupes de Thibaut Petit s’alignaient sans Mavunga et se retrouvaient larguées à 15 longueurs en 1ère période. Grâce à Peddy, leur nouvelle recrue (30 pts, 8/12 à 3), les Héraultaises inversaient alors la tendance (54-55, 29e). Mais, Allemand (10p, 8a, 30’) veillait au grain (57-57, 30e) et Ciak (20) offrait la victoire (78-77) aux Lyonnaises, sur lancer franc, à 3 secondes du gong. Les deux formations peuvent toujours espérer passer au tour suivant de la compétition. En C1 dames encore, les Brainoises (Siksniute 16) ont essuyé un nouvel échec. Cette fois des œuvres des Italiennes de Venise qui ont raflé la mise à 58-61 après 28 partout, à mi-parcours.

En FIBA Europe Cup, les Carolos se déplacent (18 h 30) autant pour l’honneur que pour du beurre à Aarhus. Face à eux des Bakken Bears qui, eux, n’ont pas perdu tout espoir d’une éventuelle qualification.

L’incroyable remontada d’Ostende sans… Gjergja !

Si vous n’avez pas suivi, mardi, l’explication de Ligue des Champions entre Ostende et Manresa, vous avez raté quelque chose. 25e minute, Gjergja – pourtant plus pondéré qu’en championnat – écope de deux techniques consécutives et va donc suivre la suite de la rencontre du bar VIP. En attendant, les Côtiers ont 18 unités de retard (40-58) dans la vue. Thierry Declercq, son fidèle et (très) patient adjoint, prend le relai en bord de touche. Et l’incroyable se produit : emmenés par un Mwema de feu (20) et comme libérés, les nouveaux équipiers d’Olivier Troisfontaine s’arrachent, l’emportent 85-72 (soit, un 45-14 en moins d’un quart d’heure) et se qualifient. A la place du coach local et, surtout, de son employeur, on se poserait des questions…

Terrains extérieurs : on était bien à Fexhe-le-Haut-Clocher

Pas mal d’entre vous ont vite trouvé le site où se trouvait l’ancien terrain de Fexhe-le-Haut-Clocher. A l’époque, il se nichait dans le quartier paisible du « Flôt » et, comme on peut le voir sur le document de Georges Melon, il a été transformé par l’administration communale en « Agora-Space ». Pour être tout à fait complet, j’ajouterai que le club du cru a quitté les lieux en 2003 pour rejoindre le hall omnisports de Remicourt. Et on ne s’arrête pas en si bon chemin avec, dès demain, une nouvelle photo-mystère ayant trait aux prochaines finales provinciales. Premier indice…

La télé crève l’écran

Ce soir (19 h 30), l’EuroCup sera à l’honneur sur RMC Sport 2, via l’explication qui mettra aux prises Monaco et Vilnius.

Michel CHRISTIANE