Pierre Raskin, l’âme de Pepinster, laisse le matricule 46 orphelin

 

Triste début d’année pour le basket belge, en général, et liégeois, en particulier. En janvier, c’était Roger Grégoire qui nous quittait. Cette fois, c’est Pierre Raskin (87 ans) qui a décidé de le rejoindre au paradis des basketteurs. Le RBC Pepinster est orphelin de son membre fondateur le plus emblématique. De sa référence. Liège & Basketball se joint à l’AWBB et à Michel Christiane pour exprimer ses plus sincères condoléances à ses proches, aux fidèles du club pépin et au monde du basket liégeois et verviétois.

 

Mêlant une clairvoyance jamais prise en défaut à une ambition toujours mesurée, le clerc de notaire heusytois allait mener le BC Glaïeuls des débuts à la montée des Hoëgnards en D1, en mai 1985. « On croyait y rester une saison, mais un quart de siècle plus tard, on y était toujours », s’amusait-il à répéter. Le cercle pepin forme une grande famille et « Pierrot » en était son âme. Il en fut le secrétaire général pendant 54 ans (de 1946 à 2000), mais son avis fit encore autorité durant de nombreuses autres saisons.

Un jour, il me confia cette anecdote : « Sais-tu que mon premier match fut un match féminin ? On était à la fin de la guerre et l’équipe dames de Jette effectua le déplacement en vélo. Mais, les Bruxelloises n’étaient que quatre. On n’allait pas leur infliger un forfait après une telle expédition cycliste. C’est ainsi que j’ai joué sous un faux nom… féminin. »

Autre anecdote qui situe mieux la passion (discrète) du personnage : on est entre Noël et Nouvel An, l’Avanti Bruges de l’époque dispute une rencontre de retard. Il fait un temps exécrable. A la mer pour les fêtes, je gare ma voiture sur un parking plus que désert quand je vois arriver une imposante Mercédès. D’où s’extirpe Pierre tout sourire qui n’avait pourtant pas hésité à effectuer les 450 bornes (aller-retour) sous la neige.

Vous l’aurez compris, le basket francophone vient de perdre un dirigeant d’exception. Il repose au hall Jean Simon – splendide initiative – où les visites ont lieu de ce mardi à jeudi de 17 à 20 heures. L’AWBB présente à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.

Salut Pierrot et merci pour tout.

 

Michel CHRISTIANE