« Ce gamin a aidé des enfants du monde entier à rêver d’un avenir meilleur »

La phase classique de l’Euro a livré ses verdicts et les huitièmes de finale du feu de Dieu peuvent débuter ce samedi avec de formidables oppositions entre des équipes exceptionnelles emmennées par des joueurs fantastiques.

Jokic (19 points à 87% et 5 rebonds en 17 minutes) et les Serbes n’ont pas eu à forcer leur talent pour dominer la Pologne, 96-69. Même constat pour les Italiens face aux Britanniques – qui n’ont inscrit que deux minuscules points dans le dernier quart-temps – avec une large victoire 90-59. Giannis Antetokounmpo (25 points, 5 rebonds et 4 passes) et les Grecs n’ont également pas souffert pour mater les Estoniens 90-69.

Grâce à un tout grand Bogdanovic (27 points et 7 rebonds), les Croates sont venus à bout de l’Ukraine 90-85. Dans le sillage de Hruban (25 points dont 5 sur 6 derrière l’arc), les Tchèques ont vaincu Israël 88-77 et décroché leur billet pour les huitièmes de finale. Victoire également pour Markkanen (22 points) et la Finlande contre les Pays-Bas, 88-67. Un succès synonyme aussi de qualification pour la suite de la compétition pour les Finlandais.

La suite, justement, ce seront les huitièmes de finale dont les affiches sont désormais connues. L’Allemagne affrontera le Montenegro et la France devra se défaire de la Turquie. Les Finlandais en découdront avec les Croates et les surprenants Ukrainiens avec les Polonais. Superbe duel en perspective entre l’Espagne et la Litunanie, deux équipes à la recherche de leur lustre d’antan. Les Grecs – qui déplorent une petite entorse de Giannis – affronteront les Tchèques. Confrontation bouillonnante à coup sûr entre l’Italie et la Serbie et fameux défi pour les Belges face à la Slovénie de l’incroyable Luka Doncic.

Avec la pépite Slovène, Giannis Antetokounmpo est sans doute celui qui réalise la meilleure campagne de cet Euro, Nikola Jokic s’affirmant davantage dans un registre de « Monsieur Propre », passant plus de temps sur le banc dès que la Serbie a plié ses matchs. Face aux Britanniques, le Grec – qui s’est occasionné une entorse – a compilé 25 points à 90%, 5 rebonds et 4 passes en moins de 20 minutes ! Et le leader des Bucks outre-Atlantique tourne à 30 points et 10 rebonds de moyenne, démontrant qu’il est aussi inarrêtable dans le basket FIBA que NBA.

« Giannis a toujours pour objectif de s’améliorer. Par rapport à sa précédente participation à un grand tournoi international, ses progrès sont évidents, surtout après avoir remporté le titre NBA et être devenu MVP en NBA. Il est plus expérimenté et bien sûr plus fort. Il sait ce qui est nécessaire pour être efficace. C’est un gamin qui cherche à s’améliorer chaque jour. C’est la raison de son succès et c’est pour ça qu’il est aussi à l’aise en Europe et dans les compétitions internationales, en plus des États-Unis », a assuré Pangiotis Giannakis, dans une interview accordée à la chaîne de télévision publique grecque ERT, et qui place Giannis Antetokounmpo très haut dans la hiérarchie du basket héllenique. « Il est le meilleur joueur grec de tous les temps depuis qu’il a été nommé MVP de la NBA et qu’il a remporté le titre NBA. Une franchise entière lui a fait confiance et s’est appuyée sur lui. Rien que ça, c’est une preuve suffisante. De notre côté, nous devons être patients pour profiter de sa contribution actuelle. Ce gamin a aidé des enfants du monde entier à rêver d’un avenir meilleur. C’est un titre qu’il mérite, même s’il n’a pas eu beaucoup de succès au niveau international jusqu’à présent. »

Alors que cet Euro offre chaque jour son lot d’exploits et de surprises, Giannis, Luka et Nikola s’affirment comme les figures emblématiques du basket européen.

Crédit photo : FIBA