De l’enjeu pour cette dix-huitième journée de P1

Sept matchs étalés en trois jours pour cette dix-huitième journée de championnat en première provinciale et de l’enjeu à tous les étages. Petit bémol: la rencontre entre l’Etoile Jupille et Saint Louis verra des Collégiens terriblement déforçés (seuls quatre joueurs de l’effectif P1 qui sera complété par des joueurs de P3) se rendre aux Argilières.

Pour ouvrir cette dix-huitième journée de championnat de première provinciale, quatre équipes seront déjà à l’oeuvre ce vendredi. Hannut recevra une équipe de Spa déforcée. « Nous serons encore une fois privés de plusieurs joueurs pour blessures ou boulot. C’est maintenant une habitude puisque nous n’avons plus été au complet depuis le premier décembre » regrette Antoine Massart. « Ce sera effectivement un match compliqué mais y en a-t-il un qui ne l’est pas? Il faudra essayer d’à la fois contenir les shooteurs hesbignons et le secteur intérieur adverse. Un joli programme! » Un succès des Hesbignons les rapprocherait encore un peu plus des Playoffs.

Les Playoffs, l’enjeu également de l’autre confrontation de ce vendredi entre l’Etoile Jupille et Saint Louis. »Nous ne parlons pas vraiment de la post-season mais nous prenons les matchs les uns après les autres. Toutefois, avec la mentalité du coach et du groupe, nous jouons toujours pour gagner » précise Julien Van Roy qui sent son équipe motivée à l’idée de recevoir les Collégiens. « Ce sera un gros match contre Saint Louis avec une énorme revanche à prendre car nous étions vraiment passés à côté de notre match là-bas.J’espère que nos intérieurs joueront comme ils l’ont fait la semaine dernière à SFX. Les Collégiens savent tous très bien shooter, il faudra donc bien les coller. » Nous pouvons toutefois regretter que les Collégiens, modification de calendrier oblige, ne seront pas au complet, loin de là, pour se rendre aux Argilières. La R1 de Saint Louis jouant en même temps à Pepinster, plusieurs joueurs, et non des moindres, manqueront à l’appel. De quoi ôter une bonne partie de la saveur qu’aurait pu avoir cette rencontre. « Il n’y aura que quatre gars de P1 – Daniele, Kenny, François et Fabien – à l’Etoile car nous serons avec la R1 » nous confirme Dorian Muller. « La R1 qui sera d’ailleurs privée de Tom Ventat et Clément Matisse qui, eux, seront avec Esneux à Comblain. »

Les Playoffs, Ensival s’en rapproche également et devra profiter de la réception de Visé ce samedi pour conforter sa place dans le Top 5. Après un début de saison chaotique, les Ensivalois sont sur une pente ascendante – également qualifiés pour la finale de la Coupe – et voudront terminer en apothéose pour la dernière saison au coaching de Christophe Hauglustaine. Ce dernier laissera sa place à Christophe Hougardy (ex-Aubel) l’an prochain.

Conforter leur deuxième place, ce sera l’objectif de gars d’Yves Dehousse en recevant Belleflamme ce samedi. Sur le papier, cette rencontre semble déséquilibrée mais les Haricots pourraient toutefois profiter de leurs joueurs de D3 (qui reçoit Ninane ce vendredi) afin d’être plus compétitifs. Quoi qu’il en soit, le maintien des gars de Jordan Bawin passera par des exploits.

Raisonnement identique pour le MOSA Angleur qui se rendra, samedi toujours, à Sainte Walburge. Face à la fougue des jeunes locaux, Bergh et ses partenaires devront faire parler leur expérience afin d’aller chercher une précieuse victoire.

La dernière rencontre du samedi est un véritable match à six points entre Alleur et Dison-Andrimont. En cas de victoire, Alleur prendrait un avantage certain sur les troupes de Gino Fortuna. Les All Blacks ont d’ailleurs appelé l’expérimenté Serge Di Prospero à la rescousse. « Serge apporte beaucoup, notamment à l’intérieur, par son physique mais aussi par son expérience. Je crois qu’il apporte aussi un autre dynamisme dans l’équipe, ce qui est positif. Je ne vais pas dire plus de bonnes choses sur lui car j’ai plus l’habitude de le charrier (rires). Mais oui, je crois qu’avec la « family Di Pro » en-dessous de l’anneau, nous sommes mieux préparés pour remporter nos duels dans la raquette » nous confiait récemment Matthieu Dallenogare.

Enfin, le dernier match de cette dix-huitième journée de championnat aura lieu dimanche à Waremme. Les Wawas, autoritaires leaders de première provinciale, recevront SFX. Les Collégiens semblent en nette perte de vitesse depuis quelques semaines mais sont toujours quatrièmes au classement, à égalité avec Jupille et Ensival.