« Ce match avait tout de la tragédie grecque »

Tel Simba caché derrière son grillage dans la cafèt de LAAJ, Pascal Vanderoost ne ménage pas sa peine pour guider les Jupilloises vers des chemins victorieux comme ce fut le cas le week-end dernier contre Boninne, 72-71.

Pascal, que retiens-tu de cette courte mais ô combien agréable victoire contre Boninne ?

Boninne est une équipe d’un standing supérieur à la deuxième régionale avec la meilleure marqueuse de la série (et troisième marqueuse de R1) ainsi que la sixième du même classement, entourées d’un tas de joueuses de qualités. C’était donc un adversaire très redoutable que nous affrontions. De mon côté, même si cela n’était pas annoncé au groupe, je considérais ce match comme un premier examen… Cela fait plusieurs mois que nous travaillons pour performer le week-end mais sans jamais perdre de vue un objectif sur le plus long terme et nous arrivons à un moment de la saison où les tests sont terminés pour laisser place à quelques bilans. Le premier enseignement est dès lors la satisfaction de voir que nos choix organisationnels qui nous mettaient nous-mêmes en difficulté il y a quelques mois nous ont permis de remporter cette partie ! Je retiendrai aussi que les filles ont pu se remobiliser sur le terrain en faisant fi de divers états d’âmes et évènements extérieurs. J’espère que cette leçon aidera le groupe à passer un cap, nous en avons besoin!

Sur quoi cette victoire s’est-elle jouée ?

Ce match avait tout de la tragédie grecque. Notre filet s’est déchiré pendant notre échauffement plus que chamboulé, nous oubliions de nous demander nos cinq de base ce qui, à ce niveau, impacte nos choix défensifs, la vérification de la feuille au moment de l’entre-deux reporta le début du match, plusieurs joueuses étaient blessées ou diminuées, je me suis fait exclure, des réserves furent posées, la joueuse en forme offensivement fut contrainte de sortir en sang dans le « money time »,… Les filles comme tout le staff ont su affronter les événements en y mettant un énorme cœur à l’ouvrage et j’en suis fier ! Après la petite pause qui se profile, nous tenterons d’afficher le même niveau pour les dernières échéances de la saison.