« Nous ferons encore des erreurs »

Avant d’attaquer une seconde saison synonyme de confirmation, Guillaume Thibaut revient sur les premiers pas d’Alleur en deuxième provinciale. Interview.

Guillaume, quel bilan fais-tu de cette première saison en P2 ?

Elle est pleine d’enseignements et nous servira pour la suivante car malgré les changements – nouveaux coach et joueurs – que l’équipe a pu connaitre pour relever ce défi, nous avons parfaitement débuté le championnat. Nous enchainions les victoires et le groupe vivait très bien sur le terrain et en dehors. Ensuite, après la trêve, nous avons éprouvé quelques difficultés sur le terrain. Nous ne gagnions plus. Cependant, le groupe que nous avions formé était et est très solide et uni ! Avec l’arrêt prématuré de la saison, nous n’avons pas eu la chance de montrer à notre coach que nous avions entendu son message et prouver que notre réel niveau était celui du début de saison.

Quels étaient vos objectifs initiaux ?

Sincèrement, en début de campagne, en tant que promu, nous visions tout simplement le maintien. Nous prenions match après match et n’avions pas d’autres objectifs ou prétentions que de valider notre place dans la division. Cet objectif est atteint, nous serons encore en P2 la saison prochaine.

Qu’as-tu pensé de la P2B ?

Le niveau de la série était vraiment bon, tout le monde pouvait battre tout le monde ! Il n’y avait pas un match facile, tous étaient disputés. La moindre baisse de régime durant une rencontre pouvait être fatale.

Comment juges-tu tes prestations ?

Cette première saison en P2 fut un peu compliquée et perturbée. En effet, je terminais mes études et mon TFE m’a demandé beaucoup de temps et d’énergie. Une fois diplômé, l’entrée dans le monde professionnel m’a empêché de venir à tous les entrainements et à tous les matchs car en tant qu’éducateur spécialisé, je travaille en journée, en soirée et certaines nuits. Cependant, je retiens quelques bons moments de ma saison et je continuerai à me donner à 100% pour le groupe la saison prochaine.

Quels furent les moments forts de cette campagne et qu’as-tu particulièrement apprécié ?

Sincèrement, ce qui ressort en premier c’est la création d’un groupe, un vrai groupe de potes, coach y compris, évidemment. Notre série de victoires lors du premier tour restera dans nos mémoires tout comme nos « remontadas » dans des matchs compliqués. Ce que j’ai aussi apprécié, ce sont tous ces moments de vie en équipe, que cela soit après nos matchs pour supporter nos potes de l’équipe P1 ou nos moments extra-basket.

Quels regrets nourris-tu ?

Nous ne devons pas en avoir même si notre côté compétiteur nous fait dire que notre second tour ne fut pas à la hauteur de notre premier et restera donc décevant. Mais nous devons garder en mémoire cette partie de saison moins réussie et nous en servir pour retravailler afin que cela n’arrive plus. Notre groupe est jeune, nous ferons encore des erreurs, mais c’est avec celles-ci que nous continuerons d’apprendre encore et encore.