« Le professionnalisme de Milos Bojovic »

Orly Nzisabira revient sur la saison vécue avec Liège en R1 et en D1. Interview.

Orly, qu’as-tu pensé de la saison qui vient de s’achever?

Elle fut encore une fois mouvementée, notamment par les contraintes d’une équipe R1-D1, le manque d’entrainements et donc de cohésion. Les résultats reflètent cela mais je pense que nous avons aussi eu de bons matchs où tout le monde a pu montrer de quoi il était capable.

A titre personnel, comment juges-tu tes prestations?

Je pense ne pas avoir fait une mauvaise saison malgré un petit manque de régularité. Mais j’ai hâte de prouver quelque chose à Sprimont l’année prochaine.

Quels furent les moments marquants de cette saison?

Un des moments marquants fut le licenciement de Jérôme Jacquemin. Nous avons vu que pour une équipe dont le plus gros défaut était, de temps en temps, le manque de cohésion, tout le monde s’est serré les coudes à ce moment là. J’ai trouvé cela vraiment cool.

Nourris-tu quelques regrets?

Je regrette un peu comment ma saison avec la D1 s’est terminée, j’ai trouvé cela irrespectueux mais j’en garde malgré tout de bons souvenirs.

Justement, quels enseignements as-tu pu retirer de cette expérience dans le basket pro?

En trois saisons, j’ai pu jouer dans toutes les salles, rencontrer des joueurs provenant de partout de par le monde et comprendre ce microcosme qu’est le basket professionnel. La plus grande chose que j’ai pu apprendre, notamment de Milos Bojovic, c’est le professionnalisme qu’il faut avoir pour réussir. Tu dois t’entrainer tous les jours, même quand tu n’en as pas envie, et cela pendant des années.

A moyen terme, aimerais-tu retenter l’aventure en D1?

Je vais me concentrer sur mes études pendant les prochaines années mais après, qui sait ?

Crédit photo: Philippe Collin