« La fête du mini-basket provincial »

Ce dimanche auront lieu les finales du Trophée Tilia 2023. En U10, les petits Dragons de Nicolas Fabry rencontreront les jeunes Haricots de Caroline Laloux.

Caroline, Nicolas, que pensez-vous de ce Trophée Tilia ?

Caroline : Je trouve que ce Trophée est une très belle initiative de Saint-Louis. Celui-ci remplace l’ancienne Coupe provinciale et permet aux jeunes joueurs d’avoir une réelle petite compétition et de rencontrer des équipes qui ne sont pas forcément dans la même série en championnat. Ils apprennent à jouer devant beaucoup de supporters qui font énormément de bruit. C’est quelque choses de totalement nouveau et avec lequel il va vite falloir s’habituer.

Nicolas : Ce Trophée Tilia est vraiment une excellente compétition avec un très bon niveau. C’est en quelque sorte la fête du mini-basket provincial durant plusieurs week-ends. Cette compétition permet de pouvoir se mesurer aux meilleures équipes de la province. Certes elle est assez récente, mais elle a déjà acquis une belle renommée. Dans le milieu du mini-basket que je côtoie depuis plusieurs années, c’est le rendez-vous à ne pas manquer !

Comment aborderez-vous cette finale et quelles seront les consignes que vous donnerez à vos petits protégés ?

Caroline : Nous allons aborder ce match de la même façon que d’habitude. Catherine Schroyen et moi avons la chance d’avoir un super groupe de joueurs ultra motivés qui se donnent à fond chaque semaine et qui n’ont de cesse d’apprendre. Cette finale est une belle récompense pour leur très belle saison et est aussi un peu la cerise sur le gâteau car nous avons la moitié de nos joueurs qui sont seulement U10 première année ! Ils devront former un groupe solidaire aussi bien devant que derrière et faire ce qu’ils savent le mieux faire : s’amuser !

Nicolas : Même si j’en suis à mon troisième gros évènement au Trophée Tilia – demi-finaliste en 2021 et victoire en 2022 -, la tension est toujours présente. J’espère que les enfants parviendront à mettre en application les apprentissages et ainsi pouvoir montrer leur plus beau basket. Je suis fier d’eux et de leur parcours. Je vais aborder cette demi-finale le plus sereinement possible. Je considère en effet qu’après notre qualification en demi-finale contre Sprimont, cette finale est la cerise sur le gâteau. Je suis heureux de pouvoir jouer l’équipe de Belleflamme. C’est une belle équipe que nous avons déjà rencontrée et à chaque fois, il y avait match ! Si les enfants ne sont pas envahis par la pression de l’évènement, je pense que ce sera un beau moment. Les maîtres-mots pour mes petits Dragons seront : amusement et plaisir, du début à la fin !