Depuis onze ans, Sébastien Dethioux travaille avec rigueur, minutie et enthousiasme au développement de l’Union Liège qui pourrait postuler à la R2 à l’issue de cette saison.
Sébastien Dethioux est un peu le Gregg Popovich – ou pour les plus anciens le Jerry Sloan – de l’Union Liège. Depuis plus d’une décennie, ce coach minutieux et passionné s’occupe des équipes hommes de ce club parmi les plus historiques de la région. Un véritable travail de fond qui porte ses fruits avec plusieurs montées et une place dans le Top 4 de l’élite provinciale cette année pour la première vraie saison des Unionistes à ce niveau. Une vraie réussite avec un groupe qui n’a que peu bougé au fil des ans. « Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, nous sommes l’une des meilleures équipes en déplacement », nous signifie Sébastien.
A contrario d’autres clubs qui ne désirent pas monter – pour des raisons qui les regardent et totalement justifiées – à l’échelon supérieur, l’Union avance à visage découvert. « Si nous sommes en ordre utile à la clôture des inscriptions des Playoffs, nous nous inscrirons pour terminer en beauté notre saison. Et si nous devions gagner le droit de monter, nous assumerions les conséquences et accepterions le défi », nous assure le mentor des Unionistes.