Magnifique victoire de Ninane qui s’offre le leader chestrolais après avoir pourtant compté plus de vingt points de retard. Un succès 71-69 qui relance totalement la course au titre dans cette passionnante TDM2B.
Ce jeudi, Ninane recevait Neufchâteau pour le retour de la légende Marc Hawley au hall Freddy Winkin. Une salle que le géant britannique connait sur le bout des doigts et qu’il a marqué de son empreinte pendant plus d’une décénnie. Comme à l’aller, les Chestrolais imposaient d’emblée leurs vues aux Calidifontains qui vivaient un calvaire dans le premier quart-temps. « Comme là-bas, nous étions écrasés. Nos shoots étaient bien pris mais ne rentraient pas. C’était compliqué de trouver des scoreurs », constate Nico André. Avec le seul Max Bodson (15 points à la pause) en réussite, Ninane se retrouvait mené de vingt-deux longueurs dans le milieu du second quart-temps. « Un déclic eut lieu à la dix-septième. Nous n’avons plus encaissé pendant trois minutes et avons passé un 6-0 à notre adversaire pour rentrer au vestiaire avec treize unités de retard. »
Dans l’intimité des vestiaires, le discours du staff local était « calme ». « Nous ne shootions qu’à 25%, les Chestrolais ne nous laissaient rien. Mais nous étions aussi trop « lights » en défense et au rebond », souligne Nico. De retour sur le parquets, les Calidifontains solutionnaient leur problème au rebond et resserraient leur défense collective avec davantage d’envie et d’intensité. Petit à petit, les Ninanais réduisaient l’écart alors que Jérémie Dedave prenait le relais de Max Bodson au scoring. « Quand nous sommes revenus à sept points, les Ardennais ont commencé à trembler alors que notre banc fournissait une superbe énergie. » Comme souvent, la victoire se jouait sur quelques détails et ceux-ci étaient en faveur d’admirables locaux qui s’imposaient 71-69. « Nous avons gagné sans avoir pris un seul temps-mort », ajoute malicieusement le coach du BCN.
Un bel exploit de Ninane, toujours en course pour le podium. « Mon groupe est exceptionnel. Après avoir pris vingt points il y a une semaine, les gars ont eu une réaction terrible contre Pepinster et puis encore ce jeudi contre Neufchâteau », s’enthousiasme Nicolas. « Les joueurs se donnent corps et âme pour l’équipe, même ceux qui ne seront plus là la saison prochaine se donne à 200% et tous les joueurs ont tiré dans le même sens pendant quarante minutes. »
Cette victoire de Ninane est aussi un joli cadeau au voisin comblinois qui revient ainsi à égalité des Chestrolais (trois défaites pour les deux équipes) et relance totalement la course au titre dans cette passionnante TDM2B.