Quarante secondes fatales pour Ninane

 

Cette défaite face à Anvers risque de laisser des traces pour Ninane qui avait pourtant le match en main à l’entame du dernier quart-temps. Il y a désormais urgence si les Calidifontains veulent poursuivre l’aventure en TDM1, mais le calendrier est loin d’être clément.

 

Malgré une adresse à distance en berne (31% à trois points), Ninane menait à la pause, 33 à 27. Après trente minutes, les locaux étaient toujours devant, 51 à 47. Mais l’ultime période voyait la défense ninanaise explosée face à la réussite des Giants – 13 sur 30 derrière la ligne des 6,75 mètres. Pourtant, à 40 secondes du terme, Gerald Henrard (14 points à 100% aux tirs) et ses coéquipiers menaient encore, 71-70. Moment choisi par Vervoort (18 points, 7 rebonds et 3 passes) pour inscrire un triple. Xavier Colette perdait ensuite une balle qui offrait deux lancers-francs à Anvers. Rogiers (12 points et 11 rebonds) en inscrivait un sur deux.

Tout était encore possible pour Ninane mais les Calidifontains perdaient, à nouveau, la balle et Coppens (12 points et 4 assists) ne se faisait pas prier pour fixer le score à 71-76. Les dernières secondes de la rencontre auront été fatales à Ninane et, plus globalement, le dernier quart-temps durant lequel les Giants ont passé 29 points à la défense locale.

 

 

Un calendrier très difficile

 

Si les gars de Marc Hawley ont, paradoxalement, perdu moins de ballons que leurs adversaires, ceux-ci (ndlr: les ballons perdus)l’ont parfois été à des moments clés. Et difficile d’alimenter le marquoir quand le quatuor Colette/Allemand/Fassotte/Moray cumule un 10 sur 41 aux tirs. Reste que cette défaite, dans la manière et au niveau comptable, fait mal, très mal, au matricule 1200.

Anvers revient à hauteur de Ninane au classement en terme de victoires -les Giants comptent un match de plus- alors que Neufchâteau peut dépasser les Calidifontains en cas de succès à Houthalen, dernier du championnat. Le club de Luc Dubois n’est guère gâté par le calendrier et devra négocier quatre déplacements très difficiles, samedi prochain à Ypres, troisième au classement et le weekend suivant à Oxaco Boechout, co-leader de la série avec Gembo que Ninane affrontera dans quatre semaines, après avoir joué Waregem, quatrième du championnat.

Ces rencontres, où l’on espère un exploit de Raphael Allemand et consorts, doivent préparer idéalement Ninane à aller chercher des victoires lors de ses trois derniers matchs face à des adversaires plus abordables. Le BCN n’est pas mort et nous a déjà montré par le passé sa capacité de résilience et à réagir au pied du mur. A Liège & Basketball, on y croit!