« Le match le plus important de la saison »

 

Ce samedi, Ninane se rend à Neufchâteau pour un « match à six points ». Un déplacement périlleux que les deux équipes abordent avec beaucoup d’envie et de sérieux. Gael Hulsen, actif au BCCA cette saison, préface cette rencontre.

 

Gael, comment juges-tu ta saison?

C’est une belle expérience avec d’excellents coéquipiers et un staff compétent. Pour l’instant, je vis une belle aventure. A titre personnel, je pense amener énormément au groupe, notamment en termes d’intensité et d’envie. Il est vrai que je pourrais sans doute être plus productif au scoring, mais c’est difficile dans le système dans lequel nous évoluons.

C’est-à-dire?

Nous sommes une équipe qui procède différemment, avec une alternance au niveau des scoreurs. Chez nous, la menace peut venir de partout, et c’est sans doute notre force.

Vous êtes antépénultièmes, le maintien est toujours l’objectif du club?

Bien entendu. C’était le cas en début de saison et cela n’a pas changé. Nous savions que cela serait difficile car notre groupe n’est pas aussi étoffé que peuvent l’être ceux des formations flamandes.

Et vous êtes confiants quant à votre capacité à poursuivre l’aventure en TDM1 la saison prochaine?

Oui, nous le sommes. Nous prenons match après match, en donnant toujours le maximum pour nous imposer, peu importe l’adversaire. Je crois d’ailleurs que c’est la meilleure manière de procéder. Il y a des matchs à prendre et cela commence dès ce soir avec la réception de Ninane.

 

 

« Une rencontre attendue »

 

Un match important alors?

Très important, sans doute la rencontre la plus importante de notre saison. C’est un gros derby, entre deux équipes en position délicate au classement. C’est aussi un « game » très attendu. Il y aura beaucoup de public et je crois que les spectateurs vont vivre une chouette expérience.

Vous revendiquez clairement la victoire, quelles seront les clés du match?

Il faudra parvenir à stopper Yannick Moray. Ailier de formation, il joue comme quatre pour Ninane et sa polyvalence et son agilité sont vraiment des forces pour Ninane. Offensivement, avec Piette, nous aurons un avantage dans la raquette. Mais défensivement, Yannick est plus rapide et plus explosif, nous serons donc désavantagés. Il faudra insister sur les match-up. Notre coach a bien réfléchi à cela et a préparé un plan pour contenir Yannick.

En mettant Alexandre Billot sur lui?

C’est bien possible. Au-delà de ça, Ninane est une équipe avec un gros caractère, une belle intensité. Il faudra pouvoir répondre présent à ces niveaux-là également. Comme les Calidifontaines jouent avec beaucoup d’ailiers, ils switchent énormément. C’est un autre facteur à prendre en compte.

Viens-tu avec un autre état d’esprit lorsque tu affrontes une formation liégeoise?

Non, j’arrive à chaque match avec la volonté de donner le maximum pour aider mon équipe à l’emporter. Maintenant, contre Ninane, c’est un peu particulier car je connais bien les joueurs en face. Je sais qu’après la rencontre, nous pourrons discuter et que les Ninanais prendront leur temps avant de rentrer à Chaudfontaine. C’est, en quelque sorte, « la beauté de la situation. »

Enfin, un mot sur la saison prochaine. Sais-tu déjà de quoi ton avenir sera fait?

Nous sommes toujours en pleine saison et je suis concentré sur Neufchâteau et sur le challenge de permettre au club de rester en TDM1. Une fois ce travail accompli, il sera temps de parler avec les différents clubs intéressés mais j’apprécie être ici. Des clubs étrangers, avec un calendrier différent, ont déjà pris contact avec moi mais je leur ai répondu la même chose: je dois d’abord finir ce que j’ai commencé avec Neufchâteau.

Merci Gael et que le meilleur gagne!