Une orgie de paniers

 

Du spectacle ce vendredi soir et un score fleuve, malheureusement en faveur de Charleroi. Liège aura lutté jusqu’au bout mais s’est incliné de justesse, 98 à 104 malgré une belle prestation. La taille des visiteurs et l’adresse de Scott Thomas auront eu raison des Principautaires.

 

Nous y avons pourtant longtemps cru, au cours d’une partie qui semblait pouvoir basculer d’un côté comme de l’autre. A la fin des dix premières minutes, c’était 28 à 32 et Scott Thomas avait déjà pris feu (le gaillard aura scoré 35 points sur l’ensemble de la rencontre, avec une adresse démentielle: 4 sur 6 à deux points, 3 sur 3 aux lancers-francs et 8 sur 9 à trois points!).

Sur la base d’un excellent deuxième quart-temps, Liège virait en tête à la mi-temps, 53-47. Montgomery peu utilisé, les Liégeois, dominés en taille, étaient héroïques d’abnégation pour compenser leur déficit physique. Larson (25 points et 7 passes décisives) et ses coéquipiers faisaient preuve d’une belle adresse longue distance: 8 sur 18 derrière les 6,75 mètres à la pause.

Liège conservait son avantage jusqu’à ce que Tuttle (plus effacé qu’à l’accoutumée) ne serve Gorgemans pour un 2+1. Les Carolos passaient devant, 65-67. Bojovic, bien plus en forme que la semaine dernière -c’est peu de le dire- avec 29 points à 11 sur 16 aux tirs, ramenait les Principautaires à égalité mais Katic (12 points et 7 rebonds) et ses coéquipiers viraient en tête avant l’ultime période, 73 à 77.

 

 

Huit tirs primés pour Thomas

 

Sur une pénétration de l’intenable Bojovic, Liège Basket revenait à 84 partout à 6 minutes et 45 secondes du coup de sifflet final. Il était écrit que nous allions vivre un « money time » haletant et c’était le cas. A une minute et 50 secondes du terme, alors que le score était de 91 à 93, Bojovic écopait d’une -très légère- faute sur un tir primé de Grant, qui inscrivait son lancer bonus. Milos devait abandonner ses équipiers pour un excès de fautes, bientôt suivi par Larson, également compté cinq.

A vingt-cinq secondes du terme, Harris plantait bien un énorme tir longue distance, en fade-away, pour revenir à 98-102. Mais c’était trop court pour Liège qui devait baisser pavillon. 98 à 104, score final. François Lhoest -excellent ce soir avec 13 points et un superbe abattage en défense- et ses coéquipiers auront tout donné, faisant preuve de beaucoup d’enthousiasme. Il aura manqué ce petit brin de chance dans les moments clés, et l’on ne peut que regretter quelques décisions arbitrales qui nous laissèrent songeurs.

 

 

Charleroi fête sa victoire au…Quick

 

En conférence de presse, Laurent Costantiello relevait que Liège avait fait preuve d’enthousiasme et possédait sa propre identité. Il notait, par ailleurs, qu’il y avait du positif à retenir de cette rencontre.

Interrogé par nos soins sur la prestation de François Lhoest, il se montrait satisfait. « S’il a sans doute fallu quelques matchs à François pour prendre le rythme de la D1, il a désormais trouvé sa place et est au niveau où nous l’attendions » expliquait l’entraineur liégeois. « Il a fait un super match aujourd’hui et il répond totalement à nos attentes. »

Alors que nous prenions le chemin du retour, quelle ne fut pas notre surprise de voir les Carolos au Quick pour fêter leur victoire. Avec -notamment- Fusek à 2, 20 mètres, les joueurs du Spirou passaient difficilement inaperçus.

 

N.B.: Retrouvez le reportage complet de la rencontre dès lundi sur www.liege-and-basketball.be