Alost prolonge Jean-Marc Jaumin

 

Les Okapis prolonge le bail de leur entraineur Jean-Marc Jaumin de trois ans. JMJ est désormais lié au club alostois jusqu’en 2021. De quoi ravir le principal intéressé et son jeune pivot liégeois, Justin Kohajda.

 

Justin en est à sa première saison chez les Okapis. « Alost est le premier club qui croit vraiment en moi comme joueur à part entière de l’équipe. C’est ce qui m’a poussé à les rejoindre » nous confiait-il récemment. « Les dirigeants, les entraineurs, le staff, me font confiance, je le ressens au quotidien. De plus, c’est un club qui donne leur chance aux jeunes, j’en suis un exemple concret. »

Ce qui pousse le talentueux intérieur à se montrer digne de la confiance d’Alost à son égard. « Cette saison, je veux tout donner pour prouver que j’ai ma place en D1. Je travaille dur au quotidien pour y parvenir » nous précisait-il. Justin n’est d’ailleurs pas le seul Liégeois d’un effectif où l’on retrouve Olivier Troisfontaines. « Je connais Oli de Liège Basket, donc c’est sympa de le retrouver. On a d’ailleurs été champions LBL ensemble en 2012″ nous racontait Justin. « Et je dois reconnaitre qu’être les deux francophones crée des affinités, même si l’ensemble du groupe est plutôt soudé. Et puis, cela fait du bien de pouvoir parler français de temps à autres. »

Et s’exprimer dans la langue de Molière, le pivot peut aussi le faire avec son entraineur, Jean-Marc Jaumin, passé quelques saisons dans le Borinage. « En tant que coach, j’adore vraiment sa façon de travailler. Si tu foires, tu en prends pour ton grade mais ça reste toujours positif. Et ça t’encourage à donner le meilleur de toi-même » exprimait Justin.

 

 

Trois ans de plus pour JMJ

 

Jaumin, justement, vient de se voir prolongé de trois ans par les dirigeants alostois, tout comme son assistant Jean Colinet. « Ils respirent le basketball et cela se traduit par une philosophie sportive qui s’intègre parfaitement dans le club et qui est très appréciée par les fans », confirme le communiqué du club. « Cette prolongation s’inscrit parfaitement dans la projet de l’expansion du club sur le plan professionnel. Cela montre que le club veut investir dans une vision à long terme. Avec Jean-Marc et Jean, nous voulons encore faire un pas en avant vers le déménagement dans la nouvelle salle. Nous voulons revendiquer définitivement notre place au sommet absolu de la ligue. »

Actuellement dans le top 4 depuis l’arrivée cet été de l’ancien joueur du Real Madrid, les Okapis peuvent être satisfaits, eux qui nourrissent de grandes ambitions.  « Alost est un club ambitieux, qui a mis en place le ‘Projet 2020‘, un plan qui a pour objectif de gagner au moins un trophée avant la deuxième décade du millénaire » nous disait Justin. « Pour l’instant, nous avançons step by step mais avec la ferme volonté d’aller le plus loin et le plus haut possible. Cette saison, les cartes ont été redistribuées plus équitablement. Alost est un club de battants et je nous vois bien réaliser quelque chose de spécial. » La resignature si tôt dans la saison du jeune entraineur pose déjà la base d’un futur serein.