Baisers amers de Russie

 

Les Belgian Lions se sont à nouveau inclinés dans leur second match qualificatif pour les Championnats du Monde 2019. Un revers qui plombe un peu plus les espoirs de la Belgique.

 

Les baisers ont un goût amer pour les Belges, à nouveau défaits et désormais seuls de leur groupe à zéro victoire. Pourtant, comme face à la France quelques jours plus tôt, ce sont bien les Lions qui réalisaient le meilleur départ. Portée par un Jean Salumu en réussite, la Belgique menait 16 à 23 après dix minutes. Dès le deuxième quart-temps, la bande de Casteels baissait de régime et les Russes recollaient au score. Au moment de rejoindre les vestiaires, c’était l’égalité parfaite, 36 partout.

Malheureusement pour le plat pays qui est le nôtre, le scénario de vendredi face à nos voisins d’outre-Quievrain se répétait et les Lions sombraient corps et âme à la reprise. Une faillite dommageable contraignaient les Belges à entamer l’ultime période avec un sacré retard, 62 à 47. Les dix dernières minutes voyaient bien notre équipe revenir à 72-66 sur un tir longue distance de Maxime De Zeeuw mais c’était trop tard et la Russie s’imposait 76 à 69.

Peu inspirés offensivement, indigents sur la ligne de réparation (6/14) et en grosse difficulté pour prendre soin du cuir (22 pertes de balle), nos Lions pouvait regretter cette défaite face à un adversaire privé de son axe majeur: Shved-Mozgov.

Pour les Belges, la situation comptable (zéro victoire) et sportive est déjà délicate, pour ne pas dire irréversible. Les trois premiers de la poule seront qualifiés pour le tour suivant. A ce stade, la Belgique est quatrième et bonne dernière. Les prochains matchs auront lieu en Bosnie et en France en février pour tenter de se relancer.