Hold-up pour Saint Louis et Belleflamme

    

Deux matchs de P1 au programme de P1 ce vendredi et deux scénarios identiques pour deux victoires locales. Retour sur les hold-up de Belleflamme et de Saint Louis.

    

« Un petit hold-up » lâche Cédric Deplus. Le mot d’origine anglaise reviendra souvent au cours de la soirée, tant chez les Haricots que chez les Collégiens. « Ensival a bien joué et marqué beaucoup de shoots à distance en début de match. Nous sommes revenus dans le troisième quart et avons augmenté notre concentration et notre niveau de jeu pour finalement passer devant et aller, en équipe, chercher cette victoire, 80 à 76. C’était un chouette match à jouer » nous résume-t-il.

Blessé, Guillaume Reynders de Belleflamme, pousse plus loin l’analyse. « Mes impressions, de l’extérieur, sont contrastées » prévient-il. « Notre première mi-temps fut mauvaise, surtout défensivement. 44 points encaissés, c’est beaucoup trop. En deuxième période, c’était déjà nettement mieux, surtout défensivement en fin de match. Cédric Deplus et Bryon Piron ont su se montrer décisifs en attaque dans le money time.« 

    

Saint Louis braque Hannut

   

Le duel des attaques n’a pas offert l’orgie de paniers escomptés. « Il y avait même beaucoup de ratés de part et d’autre » nous informe Ignazio Casamento, présent dans la salle du Collège. Comme a son habitude, Hannut démarrait tambours battant et remportait le premier quart 15 à 30. Les dix minutes suivantes étaient diamétralement opposées. Avec une défense de fer (6 points encaissés seulement!), Francoeur et ses coéquipiers revenaient à 29-36 à la pause. « Hannut a ensuite recommencé (ndlr: 43-59 à la trentième) le troisième en force et a même pris vingt points d’avance avant de craquer. Les jeunes de Saint Louis n’ont rien lâché (ndlr: 31-12 dans les dix dernières minutes) et sont repassés devant en toute fin de match pour s’imposer 74 à 71 » continue Ignazio.

« Nous avons mené tout le match » embraie Alan Di Benedetto d’Hannut. « C’est vraiment dommage de perdre cette partie sur les deux ou trois dernières minutes. Nous commettons quelques bêtises qui remet les Collégiens dedans mais cela reste un bon match aujourd’hui, surtout sans coach et après avoir vite perdu Laurent Bollaers pour une blessure aux côtes.« 

« Un énorme hold-up! » , s’exclame Tom Ventat. « Nous n’avons pas eu d’agressivité défensive durant quarante minutes. Les Hesbignons ont eu tout le loisir de faire ce qu’ils voulaient en attaque, nous n’avons fonctionné qu’en réaction! Nous nous en sortons très bien parce que peu de monde croyait à cet exploit au début du dernier acte mais nous avons réussi, ensemble. Cela booste l’équipe. » Et de conclure: « C’est de bon augure avant la rencontre de ce samedi (ndlr: derby en R1 à LAAJ) pour certains d’entre nous. »