Avec deux victoires en cinq matchs dans un groupe difficile, les Lions n’ont pas à rougir de leurs performances à l’Euro. Liège & Basketball dresse le bilan des valeureux Belges au Championnat d’Europe.
Avec les forfaits en cascades enregistrés avant la préparation et tout au long de celle-ci, les Belgian Lions savaient la mission de se qualifier pour les huitièmes de finale très difficile à réussir, et même hautement improbable dans un groupe comprenant des nations comme la France et la Slovénie – deux favoris du tournoi – mais aussi la Pologne et Israël. Sans oublier une équipe d’Islande jamais facile à manoeuvrer.
Hormis lors de la large défaite concédée face à la France, les Lions ont constamment été compétitif, empchant deux victoires – contre l’Islande et la Pologne – et échouant de peu, 89-92, contre Israël. Deux victoire, un bilan honorable pour la Team Belgium. En l’absence de plusieurs cadres, Manu Lecomte (14,4 points et 3 assists) s’est chargé du scoring tandis que Hans Vanwijn (10,6 points, 7,4 rebonds et 3,8 assists) – meilleur passeur, rebondeur et joueur le plus efficace de la Belgique – a étalé sa polyvalence et Ismaël Bako (8,6 points, 6,2 rebonds, 0,8 steal et 1 contre) – meilleur intercepteur et contreur – son rayonnement défensif.
D’autres joueurs se sont montrés précieux régulièrement, à l’instar des expérimentés Kevin Tumba (1,2 points et 2,6 rebonds) et Andy van Vliet (8,2 points et 4 rebonds) à l’intérieur et Jean-Marc Mwema (7,6 points, 2 rebonds et 2,4 assists) et Loïc Schwartz (7,6 points et 2,4 rebonds). Les jeunes Siebe Ledegen (5,8 points et 2,3 rebonds) et Niels Van Den Eynde (5,4 points) ont également apporté une vraie plus-value à l’équipe.
Un Euro qui aura permet aux Belges d’accumuler encore davantage d’expérience et d’envisager l’avenir – au complet – avec optimisme.
Crédit photo : FIBA