Melard et la RJS remontent en P3 !

Troisièmes du tour final des meilleurs deuxièmes de P4, Jean-Emile Melard et ses coéquipiers obtiennent leur ticket pour la division supérieure.

Les protégés de Sabine Genot débutaient ce tour final des meilleurs deuxièmes en affrontant Grâce-Hollogne à l’ABC Arena. Dans le sillage de Melard (22 points) et Gafaz (17 unités), les « presque locaux » prenaient l’avantage en première période, menant 18-12 après dix minutes et 38-21 à la pause. Au retour des vestiaires, Demir (16 points), Davin (19 points), Peters (13 unités) et les Buffalos semblaient transfigurés et claquaient un 10-28 des familles pour renverser la situation, 48-49 à la demi-heure, avant de donner le dernier coup de reins nécessaire pour arracher la victoire 65-70.

Pour le second match, les Liégeois devaient en découvre avec des Aqualiens portés par un Dalil El Madjoubi (30 points) en feu ! Pourtant, après dix minutes, le suspens était total : 14-15. Dans le second quart-temps, Counson (14 points) et ses partenaires dressaient les barbelés derrière pour prendre l’avantage, 23-37 à la pause. Au retour des vestiaires, Born (18 points), Wagelmans (13 unités) et les Liégeois parvenaient à réduire quelque peu l’écart pour se rapprocher à 42-51 à la demi-heure. Dans la dernière ligne droite, , Mélard (13 points), Gafaz (10 unités) et leurs coéquipiers poussaient pour revenir mais Renson (16 points) et les Aqualiens tenaient bon pour rafler une seconde victoire, 63-73. Après deux matchs, les protégés de Sabine Genot pointaient à zéro sur deux.

Heureusement, le dernier match du week-end allait se révéler plus réussi pour les Liégeois qui décrochaient une courte mais précieuse victoire contre Belleflamme, 57-63. A Blégny, Jean-Emile Melard (26 points) avait réglé la mire. De quoi aider la RJS, menée 19-16 après dix minutes, à renverser la situation dans le second quart-temps pour virer en tête à la pause, 26-28. A la reprise, Arnould (21 points), Jouck (12 unités) et les Haricots reprenaient l’ascendant et repassaient en tête 43-39 à la demi-heure mais Born (13 points) et ses coéquipiers ne baissaient pas les bras et se montraient décisifs des deux côtés du terrain pour rafler la mise.

Premiers à avoir commencé ce tour final, premiers à le terminer : les Liégeois de Grivegnée bouclaient la compétition en affrontant Wanze aux Argilières. Une rencontre serrée, passionnante, que Gustin (16 points), Magnée (10 unités) et les Sucriers avaient entamé par le bon bout en menant de quatre longueurs après dix minutes et 31-37 à la pause. A la reprise, avec un Melard (23 points) toujours aussi prolifique, les Liégeois renversaient la situation et passaient devant d’une courte tête, 47-46 à la demi-heure. Dans la dernière ligne droite, Henry (13 points) prenaient les choses en main pour assurer la victoire de Grivegnée malgré les bombes de Laruelle (14 points), 60-58.

Avec deux victoire en quatre rencontres, les troupes de Sabine Genot terminent à la troisième place de ce tour final avec un bilan équilibré et, comme les équipes mieux classées et moins bien classées de ce tour final ainsi qu’Eupen, meilleur troisième, décrochent leur ticket pour la troisième provinciale.