« Enormément de solidarité, de bienveillance et de gentillesse dans chaque échange »

Avant-match importantissime des Panthers contre Waregem et duel fraternel en Coupe AWBB entre les U16 Gold des Panthers et les U16 provinciales de Flémalle : Thierry Dario analyse le partenariat qui unit les clubs de Flémalle et des Panthers et préface ces deux rencontres enthousiasmantes.

Il y a quelques mois, les clubs de l’Alliance Flémalle et de Liège Panthers unissaient leurs forces au sein d’un partenariat destiné à optimiser le développement du basket féminin en région liégeoise. « Il existe un vrai engouement, chez les jeunes filles, pour le basket élite. Les Cats ont montré qu’il était possible de rêver et la motivation des jeunes basketteuses est au zénith », observe Thierry Dario, membre important et emblématique de l’Alliance Flémalle et désormais vice-président des Panthers. « Même si des initiatives comme BDA existent et fonctionnent, il en manquait cruellement dans cette région de la province de Liège. »

Les deux clubs ont donc opéré un rapprochement sur base d’objectifs simples : pouvoir offrir, à terme, aux Panthers une base petits panneaux déjà en place et des joueuses formées le plus tôt possible avec l’esprit Panthers ; offrir à chaque fille la possibilité de jouer à son niveau et d’évoluer dans une structure agile ; favoriser les échanges pour permettre à chaque joueuse d’avoir un à deux matchs par week-end, au minimum. « Il y a eu beaucoup d’interrogations au départ, mais nous avons très vite pu constater qu’il y avait énormément de solidarité, de bienveillance et de gentillesse dans chaque échange », sourit Thierry. « Les filles impliquées dans ce processus semblent heureuses, le début de saison est très positif et les résultats suivent. »

Il faut dire que les comités des deux clubs n’ont pas ménagé leurs efforts pour poser des bases saines à ce partenariat. « Celui-ci est évidemment amené à perdurer dans le temps, chacun y apportant ses idées pour favoriser son optimisation », souligne cet ancien intérieur scoreur. « Nous en sommes encore à un stade d’évolution permanente et de nombreuses choses ne cessent de se mettre en place, comme des stages communs ou des plateaux mixtes pour les petits panneaux. »

Preuve que l’engouement autour du partenariat est tangible : ce seront plus de 150 affiliés de Flémalle qui viendront garnir les gradins du Petit Country samedi pour la réception de Waregem. « C’est fantastique, cela prouve la volonté des deux clubs de se soutenir et de travailler ensemble », se réjouit Thierry. « Après un bon début de saison, un petit creux et puis avoir affronté deux mastodontes, les Panthers ont désormais quatre matchs importants qui se suivent, dont celui contre Waregem, pour lequel cette mobilisation est formidable. »

Un autre moment particulièrement fort et symbolique aura lieu quelques jours plus tard, le mercredi 29 octobre à 17 h 30 au Petit Country, avec le huitième de finale de Coupe AWBB opposant les U16 Silver des Panthers, coachées par Guillaume Piron, aux U16 provinciales de Flémalle ! Deux équipes qui partagent des liens solides, tant au niveau des joueuses que des coaching staffs« Les filles se connaissent, s’entraînent et jouent ensemble. Cela ajoutera une saine rivalité à cette rencontre », se réjouit Thierry, par ailleurs coach de cette équipe U16 qui s’est qualifiée en éliminant les U16 Gold de Nivelles au terme d’un match exceptionnel. « Même si nous n’avons pas rencontré beaucoup d’adversité en championnat depuis l’entame de saison, nous serons un peu le Petit Poucet face à la grosse machine des Panthers. Ce sera un bon test pour nous. »

Ces deux équipes partagent en outre un ADN basket assez proche. « L’intensité est très similaire, tout comme la volonté, l’agressivité saine dans le jeu et l’abnégation pour l’équipe », constate l’homme d’affaires liégeois alors que le vainqueur de ce duel rencontrera vraisemblablement les U16 Gold des… Panthers en quart de finale. « Ce sera indéniablement un match particulier, une fête du basket féminin qui fera gagner le sport. »

Thiebaut Colot

Plus d’informations sur les clubs : Liège Panthers , Alliance Flémalle Basket-ball | Facebook

A noter que celles et ceux qui souhaiteraient assister au match de TDW1 Liège Panthers – Waregem le 25 octobre peuvent contacter le club pour bénéficier de places gratuites.